Keitaya/versement de plus de 456 millions à des enseignants : le DG de la SONAPI apporte des clarifications (copies)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Depuis quelques, des spéculations fusent de partout à propos du versement d’un montant à un groupe d’enseignants en guise de dédommagement après qu’ils aient été délestés d’un lot d’un domaine réservé de l’Etat à Keitaya (Dubréka).

Il est à noter que ce groupe d’enseignants, réclamaient un lot de parcelles qu’ils occupaient ‘’illégalement’’, et qui ont fini par être attribuées par l’Etat à la BCRG, pour y construire une cité.

Au cours d’une sortie médiatique, ce mercredi 5 février 2020, le directeur général de la SONAPI (Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière), a tenu à apporter des clarifications sur le versement d’un montant de plus de 450 millions GNF,  en faveur de ce groupe d’enseignants.

Officiellement, a rappelé Monsieur Boubacar Keïta, l’ensemble du domaine de Keitaya est dans le portefeuille de l’Etat. Mais, à date dit-il, la zone est occupée à plus de 70% ‘’de manière illégale’’.

Il a expliqué que c’est au terme de 30 réunions avec ce groupe d’enseignants, en deux ans de négociations, qu’un consensus relatif à leur indemnisation, a été arraché.

Mettant les choses au clair, il a précisé que c’est la BCRG qui a payé ce montant en faveur des enseignants, non le directeur général de la SONAPI.

« Voyant le caractère social, de paix, que nous voulons sauvegarder dans notre pays ; nous nous sommes porté garant, nous les avons (les enseignants ndlr) aidés à faire ces démarches et nous avons demandé à la Banque centrale de tout mettre en œuvre pour les aider à obtenir une certaine somme qui pouvait représenter la valeur de ce qui semble être investi par eux. Quand j’ai appris que j’ai décidé de moi-même, de leur donner ces 400 et quelques millions, ça m’a fait rire, tellement que le mensonge est gros. Heureusement que j’ai la documentation ici… Donc, ça n’a rien à voir avec ma personne », s’est défendu Boubacar Keïta.

Par ailleurs, le directeur général de la SONAPI qui est à la tête de cette structure étatique depuis près de cinq (5) années, se dit fier de sa gestion.

La Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière, a acquis 16 500 hectares de domaines à Kassonya dans la préfecture de Coyah et 50 hectares à Keitaya, dans la préfecture de Dubréka, des zones destinées à la promotion immobilière.

Source : MosaiqueGuinee

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp