Le préfet de Pita parle du 1er cas de covid-19 : “la personne est venue de Conakry depuis le 28 avril’’

Print Friendly, PDF & Email

Un premier cas positif de Coronavirus vient d’être enregistré dans la sous-préfecture de Ley-Miro, préfecture de Pita, région administrative de Mamou. L’information a été rendue publique ce lundi 11 mai 2020 par le préfet de cette juridiction.  Selon Khalidou Kéita, c’est une personne venue de Conakry depuis le 28 avril dernier qui s’est avéré porteuse du virus dont les résultats ont été confirmés par l’ANSS le samedi 09 mai. Néanmoins le préfet précise que des dispositions ont été prises pour recenser les contacts, histoire de les mettre sous observation.

« Exactement un premier cas positif de Covid-19 a été enregistré à Pita, dans le secteur Bambadjon, district de Fetowol, sous-préfecture de Ley-Miro. Il s’agit d’une personne venue de Conakry depuis le 28 avril, après une semaine, le 04 mai nous avons eu vent qu’il a quitté Conakry et qu’il est gravement malade. Donc lorsque nous avons appris cela, nous avons pris des dispositions, le chef du centre santé de Bambadjon a déployé le chef de poste de santé pour aller vérifier la situation. Donc le DPS de Pita et moi-même avons été informés, immédiatement nous avons pris des dispositions, le mardi 05 mai nous l’avons amené à Conakry. Ils sont arrivés à Donka vers 23 h 30, donc le mercredi, les spécialistes de la santé ont pris des échantillons sur lui pour les tests, donc c’est le samedi 09 mai que nous avons été informés qu’il a été testé positif au Covid-19 » a expliqué Khalidou Kéita.

Parlant de ses contacts, notre interlocuteur renchérit.

« Des dispositions ont été prises, le DPS m’a informé que des mesures ont été prises pour recenser ses contacts, puisque ce cas a été enregistré dans un secteur. Hier dimanche, une équipe de médecins s’est rendue sur les lieux. Donc j’attends le compte rendu du DPS. Voilà où nous en sommes » précise le préfet, avant de demander à tous les citoyens de Pita à croire à l’existence de la pandémie et de faire beaucoup attention tout en respectant les gestes barrières.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 84

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!