Kindia : l’ambassadeur des Etats-Unis sur le chantier de l’hôpital régional

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée Dennis Hankins a effectué jeudi 24, une visite de travail à Kindia. Objectif, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo. La mission a débuté par une tournée d’observation des équipements dans les différentes Le chef du projet Mamadou Malal Diallo s’est réjoui, de l’observation des travaux déjà exercés. « C’est pour moi une grande satisfaction de recevoir au niveau de l’hôpital régional de Kindia Son Excellence monsieur l’ambassadeur des Etats-Unis qui est venu sur le terrain visiter les réalisations des projets HSD et MCSP qui sont tous financés par l’USAID. Il a trouvé des réalisations très satisfaisantes et nous sommes contents et on a l’espoir de pouvoir continuer ce programme », dit-il.

Cette visite a regroupé l’ensemble des travailleurs de l’hôpital régional de Kindia. Dans son allocution, le Directeur Général de l’hôpital, Dr Youssouf Kogbomou a exprimé sa reconnaissance à l’égard du gouvernement et du peuple américain pour les efforts consentis dans l’amélioration de la qualité des services de l’hôpital régional de Kindia. « C’est avec une joie immense et un sentiment de fierté que j’avoue la qualité et le caractère innovant de l’appuis apporté par les projets MCSP et HSD financés par l’USAID, qui couvrent le paquet intégré de soins essentiels dans le domaine de la santé et de la reproduction. Ses efforts constituent un appui inestimable au Ministère de la Santé en vue de réduire les taux de mortalité maternelle néo-natale et infanto- juvénile, contribuant à la réalisation des objectifs durables de développement. En effet, depuis 2015 l’hôpital régional de Kindia et tant d’autres lieux sanitaires de la région bénéficient des appuis du gouvernement guinéen et du peuple américain à travers ces deux projets », martèle-t-il.

Les travaux de réhabilitation supportés par le projet bilatéral de santé de la Haute Qualité des Services pour le Développement HSD et pilotés par Jhpiego Guinée, tous financés par l’USAID à hauteur de 140 000 dollars soit un peu plus d’un milliard de francs guinéens, ont été bien appréciés par M. Dennis Hankins, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée. « Avant la crise Ebola, le secteur de santé était toujours la priorité des priorités des Etats-Unis en Guinée. Aujourd’hui c’est 70 pour cent des Etats-Unis en Guinée. Depuis 2010, l’arrivée du président Alpha Condé, il y a eu des vrais avancements. J’étais tout récemment à Faranah pour la journée internationale contre le paludisme, on a constaté depuis 2011, le taux de prévalence du paludisme était 45 pour cent et on est à 14 pour cent. Nous sommes très contents d’avoir l’opportunité d’aider avec restauration des bâtiments dont des équipements même si nous savons que la santé n’est pas seulement les équipements ni les bâtiments mais plutôt les professionnels. Donner des installations qui fonctionnent, d’équipements qui sont nécessaires et avec aussi un peu de formation, je pense c’est le plus important. Concernant les avancés dans le secteur de la santé, il y a désormais une soixantaine de professionnels du secteur de santé en Guinée. Après la crise d’Ebola, c’est maintenant la Guinée qui prête main forte aux autres pays dans leur crise et cela est extrêmement important. Les gens qui ont été formés, ils ont étudié et expérimenté un vaccin en Guinée et surtout l’analyse de qualité et des services de santé et de fonctionnaires, démontrent maintenant que la Guinée peut jouer global et mondial en termes de santé au reste de l’Afrique. A rappeler, pendant la crise Ebola, c’est la Guinée qui avait le plus grand pourcentage des professionnels de santé qui étaient tués par cette maladie. En outre, c’est dans ce même pays qu’on a eu moins de victimes par rapport aux autres pays touchés. Pour terminer, nous saluons les efforts du Ministère qui continue à renforcer la capacité au niveau de santé communale et nous sommes engagés pour la formation du personnel de santé en Guinée. »

Aboubacar Dramé, correspondant à Kindia

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp