Kindia : l’an 60 de la souveraineté nationale célébré dans la ferveur

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Guinée a fêté ce 2 octobre 2018, le 60è anniversaire de son accession à l’indépendance nationale. A  Kindia, les populations se sont fortement mobilisées pour conférer à cette cérémonie une importance significative.

C’est en présence des différentes autorités de Kindia ainsi que le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, les deux députés de Kindia à l’assemblée nationale que la fête de l’indépendance s’est déroulée dans la cité des agrumes (Kindia). Marquée par un défilé de toutes corporations confondues tout juste après le dépôt de gerbe de fleurs à la place des martyrs, cette fête s’est déroulée dans un climat attrayant.

Pour le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, c’est une mobilisation grandiose pour pouvoir fêter le 60 ans des guinéens. ‘’Nous avons été fortement impressionnés compte tenu du défilé, la qualité du nombre de gens qui se sont déplacés pour  fêter notre fête nationale. Ce que nous avons en commun en Guinée, c’est cette fête nationale, c’est le 2 octobre, le 28 septembre, le 25 Août, que nous devons préserver, développer pour que ce que nos valeurs cardinales de cette indépendance nous a apporté soient transmis à la jeune génération pour la perpétuité, le bonheur et l’histoire de notre pays, la Guinée’’, dira-t-il.

Interrogé sur les acquis au cours de ces 60 ans, le ministre Taliby a répondu en ces termes : ‘’Les acquis sont incommensurables. Le premier d’abord, c’est le fait d’être libre. En matière d’infrastructure, nous ne pouvons pas citer toutes les avancées. Plus de 100 usines étaient là pendant la première république, tous ceux-ci sont des acquis. Mais le plus important, c’est le capital humain, ce que la première république a mis dans la formation des cadres de ce pays comme le cas de l’université Abdel Halal Nasser, de Dabadou à Kankan (…)  Il ne faut pas que ce qui a été négative puisse couvrir ce qui a été positive pour notre pays’’, a souligné le ministre Cheick Taliby Sylla.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.

+224 623 08 09 10

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp