Kindia : le ministre Bouréma Condé inaugure le siège de l’agence régionale de la CNSS

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La cérémonie inaugurale de l’agence régionale de la caisse nationale de sécurité sociale a eu lieu ce lundi, 9 mars 2020, dans la commune urbaine de Kindia. L’inauguration de ce bâtiment rénové par l’Etat a été effectué par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Général Bouréma Condé.

C’est en présence de plusieurs autorités administratives et certains citoyens de Kindia que le siège de cette agence régionale de la caisse nationale de sécurité sociale a été inauguré. Ce bâtiment construit depuis 1905 et qui a payé les frais de l’incendie au moins deux fois à désormais ses occupants, déclare le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Nous voici à une belle cérémonie qui s’inscrit dans le social et dans l’humanitaire. Tout ceux-ci viennent des idéaux et de la vision claire du président professeur Alpha Condé. Egalement, grâce à l’engagement du gouvernement de la république sous la houlette du Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana. Monsieur le directeur, ( ndr Malick Sankhon) vous avez oublié de dire à Kindia qu’il n’ya pas un mois j’étais avec vous pour inaugurer une agence à Dinguiraye. Heureusement, les directeurs d’agence sont là venants de la Haute Guinée, de la Forêt et de la Basse Guinée. Vous êtes en train de vous s’inscrire dans l’histoire en Guinée parce que pour s’inscrire dans l’histoire, il faut poser des actes historiques. Ce bel ouvrage pour lequel, il faut remercier l’entrepreneur s’ajoute désormais au paysage infrastructure de Kindia. Ce qui n’est pas une petite affaire. Mais de son contenu social, la valeur ajoutée est immense. Vous nous avez assuré que désormais, les retraités de Kindia ont où aller calmement et tranquillement’’, dit-il.

Ce siège qui abritera tous les services de la caisse nationale de sécurité sociale de Kindia est composé d’une direction administrative, des logements constitués de trois appartements avec une arrière cour aménagée avec clôture de séparation avec la résidence de la préfecture, un forage de 80 mètres de profondeur avec un stockage de 6 mille litres d’eau.

Satisfait de la présence du ministre Bouréma Condé, le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale, Malick Sankhon s’est exprimé en ces termes :

‘’Monsieur le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, malgré votre occupation, vous avez eu le temps de venir inaugurer ce bâtiment construit en 1905. C’est aussi l’occasion pour moi de remercier toutes les autorités de Kindia. Grâce à leur soutien, leur appui, nous avons enfin réussi à faire de ce bâtiment un joyau. Et je sais que ce bâtiment va encore traverser des temps. Vous avez en général une Guinée qui travaille, qui ne s’occupe pas de ce qu’on dit mais  qui avance depuis 2010. Ne laissons pas les gens prendre le pays en otage. Nous sommes dans le temps du changement piloté  par son excellence professeur  Alpha Condé et  ce train qui a pris le départ doit sillonner dans toutes les contrées de la république de Guinée. C’est à ce titre que le président de la république  de par l’orientation donnée par son gouvernement a demandé à ce que nous puissions reprendre dans chaque préfecture la constitution des agences afin que nos retraités soient réellement à l’aise. Il va de soi que les prestations ont augmenté mais il faut aussi offrir un cadre meilleur à ces gens. Et c’est la règle d’or des associations internationales de la sécurité sociale. Offrir le bien-être aux travailleurs. Nous sommes heureux que depuis l’arrivée d’Alpha Condé nous avons essaimé le pays des agences. Aujourd’hui, c’est le tour de Kindia. Demain ça serait Guékédou et après-demain nous allons procéder à la pose de la première pierre pour la construction de l’agence de Kissidougou’’, ajoute-t-il.

D’après l’ingénieur de construction, le coût de la construction de ce siège de l’agence régionale de la caisse nationale de sécurité sociale s’élève à un milliard cent millions de francs guinéens pour une durée d’exécution de neuf (9) mois.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp