Connect with us

Divers

Kindia : reprise effective des cours dans les établissements publics et privés

Quelques jours après la suspension de la grève déclenchée par le Syndicat libre des Enseignants Chercheurs de Guinée (SLECG), l’heure est à la reprise effective des cours dans les différentes localités du pays. Ce lundi 14 janvier, les cours ont repris dans les différents établissements de Kindia suite à la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le SLECG, la semaine passée.

La signature de ce protocole d’accord a mis un terme à la paralysie qu’a connue le système éducatif guinéen depuis l’ouverture officielle des classes le 3 octobre dernier. Ce lundi donc les élèves se sont massivement rendus dans les différents établissements publics de Kindia pour la reprise effective des cours.

A commencé par le collège Kindia 1 en passant par celui de Sarakoléah jusqu’au lycée 28 septembre, la situation était tout à fait reluisante. Une reprise des classes qu’apprécie le directeur des études au collège Sarakoleah, Mamadi Camara.

« C’est une joie, une fierté pour l’ensemble des enseignants de voir maintenant cette reprise normale des cours. Aujourd’hui, toutes les salles sont remplies et certains professeurs sont venus réclamer des tables bancs pour certains élèves qui n’ont pas eu de place. Je lance encore un appel aux niveaux des parents, de faire venir les enfants à l’école et nous ferons tout pour qu’ils puissent étudier à présent dans des meilleures conditions », ajoute-t-il.

Trois mois de retard accusé aura certes un impact sur les différents programmes des établissements publics. Pour Béavogui Malovo, professeur de français, certains mécanismes sont établis pour pouvoir terminer les programmes.

« A partir du moment où l’accord est signé, on est déterminé à travailler, même à faire des cours de rattrapage pour enfin récupérer le temps perdu et je pense qu’avec cette détermination, nous allons terminer nos programmes », dit-il.

Quant aux élèves, c’est un ouf de soulagement de retrouver le chemin des écoles a confié plusieurs élèves de la cité des agrumes.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter