Kindia : une mosquée et tout son contenu réduits en cendres

Print Friendly, PDF & Email

Une mosquée a pris feu ce mardi 26 novembre 2019, dans la sous-préfecture de Damakania, préfecture de Kindia. Il n’y pas eu de  perte en vie humaine mais des dégâts importants ont été enregistrés.

C’est une mosquée d’une capacité d’accueil de 300 fidèles musulmans qui a pris feu aux environs de 10 heures dans le secteur de Tassen relevant de la sous-préfecture de Damakania. Concernant l’origine de cet incendie, le chef secteur Soriba Keita parle de court-circuit et liste les dégâts enregistrés.

« Contre toute une inattention, c’est dans la petite matinée vers 10 heures que la fumée s’est fait sentir. Le vrai mobile de cet incendie, personne ne connaît d’où ça vient. La première thèse qu’on peut accepter, c’est le court-circuit. A l’intérieur, tout est brûlé à commencer par les tapis, les rideaux, les appareils, les ventilateurs, la sonorisation. Seuls les corans ont été par l agrâce de Dieu. C’est un grand regret pour nous, nous demandons aux autorités et des bonnes volontés de nous venir en aide », dit-il.

Cette mosquée construite en 2011 par Feu Mouctar Diaby de Féréfou n’a pas été sauvée par les sapeurs-pompiers malgré leur présence sur le terrain explique le Chef secteur. « Les sapeurs-pompiers étaient là mais malheureusement, il n’y avait pas l’eau dans le camion. Il a fallut l’apport des femmes et des jeunes pour aller puiser de l’eau dans la famille voisine pour venir mettre ça dans la cuve de la citerne des sapeurs pompiers pour enfin étouffer le feu. Donc, c’est grâce à la bravoure des femmes et des jeunes de Tassen qu’on a pu éteindre le feu », explique-t-il.

Ces sapeurs-pompiers souvent décriés par les populations sont en manque d’équipements. Leur citerne à eau de 3 mille litres ne peut éteindre des incendies à haut degré. Les autorités doivent mettre les bouchées doubles pour venir en aide à  ce service de la protection civile.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+ 224 623 08 09 10

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.