Kiridy Bangoura à l’AG de lafidy-fouty : ‘’nous devons être fiers du ‘’non’’ de 1958…’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Face aux critiques qui s’abattent sur le vote historique des Guinéens le 28 septembre 1958,  le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence appelle à une à une entente sur cette histoire de la Guinée. Naby Youssouf Kiridy Bangoura qui était l’invité de l’assemblée générale de lafidy-Fouty organisée par des journalistes à Matoto, a  magnifié le « NON » de  la Guinée a choisi en 1958 pour  accéder à la souveraineté nationale. Pour lui, les Guinéens doivent être fiers de cette date.

« Le message de base pour moi, c’est que nous soyons fiers du non de 1958.  58, c’est notre carte d’identité, on peut être fâché contre son père mais on ne déchire pas son identité, c’est notre identité, c’est notre histoire. Notre histoire est belle mais elle est douloureuse. C’est dans ces moments de gloire et de douleur que nous devons en tirer les leçons positives pour l’avenir. Les  jeunes organisateurs ont posé la question qui sommes-nous? J’ai répondu : nous sommes ce que vous serrez vous jeunesse de Guinée, ce que nous sommes, c’est notre identité qui prime », a laissé entendre le ministre d’Etat.

Par ailleurs, Kiridy Bangoura a appelé les Guinéens à accepter le pardon pour partager la même histoire.

« Comme tout finit dans ce monde par le pardon, comme aujourd’hui l’Allemagne et l’Israël travaillent ensemble, participent ensemble à des projet communs comme la France et l’Allemagne, qu’est-ce-que ça nous coûte nous Guinéens , quelle que soit la douleur causée de pardonner? Qu’est-ce que ça coûte nous Guinéens, quelle que soit notre fierté de demander pardon ? Je crois qu’il est temps qu’on ait de l’humilité et qu’on ait de la bienveillance les uns envers les autres. Personne ne demande une autre Guinée, nous voulons partager la même histoire avec le pardon et le respect », a-t-il ajouté

L’assemblée générale de Lafidy-fouty  qui se tient chaque semaine invite une personnalité pour venir partager sa réussite à la génération montante au tour d’un pat de Lafidy.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp