Kodiaran (Mandiana) : la SONAP pose la première pierre d’un dépôt pétrolier de 112 000 m³ de capacité

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Avec pour mission de satisfaire les besoins sans cesse croissants des consommateurs en terme d’hydrocarbures, la société nationale des pétroles (SONAP) a procédé ce vendredi 17 mars 2023, à la pose de la première pierre d’un dépôt pétrolier dans la sous-préfecture de Kodiaran, relevant de la préfecture de Mandiana et située à 60 kilomètres de Kankan le chef lieu de la région.

Une grandiose cérémonie a été organisée à cet effet, réunissant toutes les autorités administratives régionales, préfectorales et communales ainsi que les autorités militaires de la région. Une foule immense de citoyens des localités de Kodiaran, Kankan et Mandiana ont également effectués le déplacement pour être témoin du lancement de la construction de cet immense chantier d’envergure, qui vise à pallier aux problèmes de la SONAP en satisfaisant les consommateurs sur le long terme et mobiliser les ressources nécessaires pour accroître les capacités de stockage du pays afin d’atteindre les objectifs d’approvisionnement régulier de la région et la République du Mali en produits pétroliers.

Des prestations artistiques et culturelles notamment la danse du doundounba et la traditionnelle mamaya étaient à l’honneur, en présence de l’ambassadeur du Mali en Guinée, du ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures Aly Seydouba Soumah, à ses côtés la maman et la sœur du Colonel Mamady Doumbouya.

Prenant la parole, Amadou Doumbouya le directeur général de la SONAP a décliné le bien-fondé de l’installation de ce dépôt pétrolier :

« En ma prise de fonction le 08 décembre 2021, avec mes collaborateurs et tout le personnel de la SONAP,  nous vous avons proposé un cadrage stratégique extrait de la vision 2040 aligné sur les ambitions du CNRD, dont entre autres la desserte de tout le territoire en produits pétroliers et dérivés. La pénurie de produits pétroliers cause parfois beaucoup de désagréments aux populations des centres urbains et des campagnes, qui ne demandent qu’à avoir un accès régulier et facile à ce produit stratégique qui est le carburant. Cette cérémonie marque le début d’une réponse durable à l’épineux problème de disponibilité suffisante de produits pétroliers dans notre cher pays, mon équipe et moi sommes fiers et émus à travers cet important événement. C’est le lieux et le moment de rappeler que l’idée de la construction de ce dépôt pétrolier dont la pose de la première pierre s’effectue, émane exclusivement de son excellence Colonel Mamady Doumbouya président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées. »

Avec une durée de réalisation de 30 mois, ce dépôt pétrolier sera construit sur un domaine de 100 hectares dont 44 seront concernés par les travaux de démarrage. Il comportera des installations de réception pour les camions citernes, des salles de stockage de capacité totale de 112 000 m³, une cité administrative pour les employés et autres acteurs proches et un dispositif de lutte contre les incendies. 

Le responsable de l’entreprise Parlym international en charge des travaux, rassure de leur professionnalisme et de leur compétence pour mener à bien ce projet :

« Sachez que Parlym intervient depuis plus de 40 ans sur le continent africain pour la réalisation d’installations pétrolières et gazières. Il y a presque 20 ans que nous accompagnons la société guinéenne des pétroles dans son extension sur Coronthy. La SONAP a bien voulu nous faire confiance en nous attribuant le contrat pour la réalisation de ce dépôt qui permettra le stockage de 112 000 m³ de produits d’hydrocarbures. Monsieur le directeur de la SONAP soyez assuré ainsi que tous vos collaborateurs, que le groupe Parlym à travers ce contrat que vous nous confiez mettra tout en œuvre afin que d’autres sociétés locales de travaux que nous mobiliserons pour ce chantier pour que vous voyez dans les délais impartis, les installations respectueuses des normes de sécurité en vigueur et aussi les réglementations environnementales. »

Présents aux côtés de ses citoyens, le maire de la commune rurale de Kodiaran qui abritera ce dépôt, s’est réjoui de l’initiative et du choix porté sur sa circonscription :

« Cette journée sera gravée dans les archives du développement de notre communauté. Nous exprimons à la SONAP toute notre sincère satisfaction pour le choix porté sur notre sous-préfecture pour la réalisation de ce gigantesque projet dont nous sommes fiers. Cette brave population salue l’initiative et garde la ferme espoir de favoriser les entreprises locales pour la réalisation de cette infrastructures de référence. »

Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp