Kokota (Lola) : 67 concessions décoiffées dans le district de Yeneta

Print Friendly, PDF & Email

Une pluie diluvienne, accompagnée d’un vent violent, a semé la désolation dans le district  de Yeneta   relevant de la sous-préfecture de Kokota (préfecture de Lola),  au sud de la Guinée. On dénombre plus de 67  concessions (écoles, habitations, domicile) qui ont été touchées par cette tornade d’une rare violence.

Cette tornade survenue le 17 février en début de soirée a touché le village de Yeneta. 

Interrogé, le vice-président du district  de Yeneta, Nyanga Gbamou, affirme  que c’est vers 17 heures 30 minutes que la tornade, accompagnée  de tourbillon, a  détruit 67 maisons d’habitation  et  des  kiosques au marché de Yénéta.

« Nous sommes inquiets dans le village  parce que  plusieurs maisons du village sont détruites. Même l’école primaire a été fissurée.

Les victimes  dorment à la belle étoile, dans les champs, les campements. Et certains sont hébergés par leurs amis  dans le village. Le district n’a aucun moyen pour reconstruire ou reloger. Il y a 67 maisons  qui sont  touchées.  Certaines sont décoiffées et d’autres   sont complètement détruites », a-t-il témoigné.

Selon lui, certains  ont perdu leurs maisons, des biens matériels, des vivres, des habillements, des semences  pour la campagne agricole de cette année.

 « Ce vent a emporté des panneaux solaires, des ustensiles de cuisine  sont restés  sous les décombres. Nous demandons au président de la république, au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de venir en aide. Ce sont des pauvres paysans. Tu perds ta maison à la rentrée de la saison pluvieuse,  vraiment ce n’est pas facile pour reconstruire cette maison. C’est la première fois que nous assistons à ce genre de catastrophe  dans notre village. », indique-t-il.

Aminata Condé, correspondante à Lola

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.