Koubia : les élèves de la 10ème année manifestent contre le manque de professeurs de Mathématiques et de Chimie

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans la matinée de ce jeudi 29 avril 2021, ce sont les élèves du collège de Koubia-ville, particulièrement ceux de la 10ème année, qui sont descendus dans les rues de ce chef-lieu de préfecture relevant de la région de Labé, pour des réclamations tout à fait légitimes. D’après nos informations, ces élèves candidats au BEPC  session 2021, sont confrontés à un manque de professeurs de Mathématiques et de Chimie depuis des lustres. Du collège de Koubia, les protestataires ont marché sur la DPE avant d’aller interpeller le préfet sur cet état de fait.

« Les élèves de la 10ème année  du collège du centre sont présentement dans les rues (9 h 40), ils sont sortis pour protester contre le manque de professeurs. Ils sont allés à la direction préfectorale de l’Education. Malheureusement ils n’ont pas trouvé le DPE sur place. Très frustrés,  ils sont allés faire sortir les élèves du lycée de Koubia et les élèves de l’école primaire du centre 1. Pour les grognards, il n’y aura pas cours dans les différentes écoles de Koubia tant qu’ils n’ont pas leurs professeurs de Mathématiques et de Chimie. Dans la foulée, le préfet est sorti pour aller à la rencontre des manifestants pour tenter de les calmer mais en vain, les élèves continuent de manifester  sur la rue principale de Koubia. Pour le moment, il n’y a pas d’incidents. C’est une manifestation pacifique », explique Mamadou Alpha Diallo, citoyen de la localité.

Il vous souviendra que l’année dernière, Koubia avait enregistré zéro admis au BEPC. Sur les 191 candidats, 100 avaient eu 2 en Mathématiques, Physique et Chimie et n’ont pas réussi en Dictée. Donc, pour éviter que les mêmes faits ne produisent les mêmes effets, cette manifestation a été organisée, nous a informé M. Diallo.

A noter qu’au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, une négociation était en cours entre les autorités préfectorales, la DPE et les manifestants. Nous y reviendrons.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83                                

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp