Kourémalé : autorités guinéennes et maliennes sensibilisent les populations

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après de violents affrontements qui ont opposé dans la journée d’hier dimanche Guinéens et Maliens à la frontière (Kourémalé), une réunion d’urgence entre autorités des deux pays vient de se tenir sur place. C’est l’ambassadeur de Guinée au Mali qui ouvert ladite réunion dans la salle de réunion de la douane malienne en présence des cadres administratifs, locaux et des forces de l’ordre et de défense de part et d’autre.

Dans son allocution de circonstance, le diplomate guinéen a clairement expliqué l’histoire qui lie les deux pays depuis les temps anciens. Il a en outre invité les populations à la compréhension mutuelle, car dit-il, la Guinée et le Mali sont deux poumons dans un même corps.

De son côté, le gouverneur de la ville de Bamako a véhiculé le message de paix et de quiétude sociale entre ‘’les deux nations sœurs’’. Cette rencontre extraordinaire des autorités a permis aux autorités guinéo-maliennes d’interpréter l’importance de la cohésion sociale. C’est pourquoi le commandant de la troisième région militaire de Kankan, Colonel Mohamed Diane a assisté à ce que le calme revient définitivement dans cette zone importante dans la vie sociale et économique des deux nations.

Pour sa part, le président du district de Kourémalé-Guinée, Adama Keita s’est exprimé en ces termes : ‘’Ce n’est pas les guinéens qui sont à la base mais plutôt il y a des infiltrés. Donc il faut coûte que coûte qu’il ait une sensibilisation d’envergure sinon c’est la première fois qu’une telle chose s’est  produite sur le sol de Kourémalé’’, a-t-il évoqué.

Après l’intervention des différentes autorités des deux pays, Colonel Mohamed Diané a   procédé au dépôt définitif des armes blanches. Il faut noter que l’ambassadeur guinéen au Mali Kabinet n’a pas caché la fraternité qui existe entre les deux pays.

Quant au préfet de Siguiri, El hadj Ibrahima Kalil Keita, il a regretté ce qui s’est passé avant de dire : ‘’Moi préfet de Siguiri, je suis né à Kourémalé ici et j’ai fait toute  mon enfance ici. Un guinéen au Mali est chez lui et un malien en Guinée est aussi chez lui…’’

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que deux remorques ont été calcinées, les habitations incendiées, des centaines populations déplacées et tant d’autres dégâts matériels

Moussa Koutoubou Condé envoyé spécial à Kourémalé

+224622478601

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp