La Cedeao suspend le Mali, exige la nomination d’un Premier ministre civil

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

🛑[COMMUNIQUÉ] (…) Le Sommet extraordinaire a Ă©tĂ© convoquĂ© pour faire le point sur la crise sociopolitique qui prĂ©vaut au Mali Ă  la suite de l’arrestation, de la dĂ©tention et des dĂ©missions subsĂ©quentes du PrĂ©sident et du Premier ministre de la Transition le 26 mai 2021, ainsi que pour dĂ©terminer la prochaine ligne d’action pour la transition.

Après la prĂ©sentation du rapport par S.E Goodluck Ebele JONATHAN, ancien prĂ©sident de la RĂ©publique fĂ©dĂ©rale du NigĂ©ria et envoyĂ© spĂ©cial et mĂ©diateur de la CEDEAO au Mali, les chefs d’État ont exprimĂ© de vives et profondes inquiĂ©tudes face Ă  la crise actuelle au Mali, qui arrive Ă  mi-chemin de la finla pĂ©riode de transition convenue, dans le contexte des dĂ©fis de sĂ©curitĂ© liĂ©s aux attaques terroristes incessantes et Ă  la pandĂ©mie de Covid-19 avec ses consĂ©quences socio-Ă©conomiques dĂ©sastreuses.

Les chefs d’État demandent la libĂ©ration immĂ©diate de l’ancien prĂ©sident et Premier ministre de la transition qui sont assignĂ©s Ă  rĂ©sidence.

les chefs d’État condamnent fermement ce récent coup d’État, qui est une violation des décisions prises lors du sommet extraordinaire tenu au Peduase Lodge, Aburi, Ghana, le 15 septembre 2020 et une violation de la charte de transition.

Après de longues discussions sur la situation au Mali, les chefs d’État et de gouvernement ont pris les dĂ©cisions suivantes:

rĂ©affirmer l’importance et la nĂ©cessitĂ© de respecter le processus dĂ©mocratique d’accession au pouvoir, conformĂ©ment au Protocole de 2001 de la CEDEAO sur la dĂ©mocratie et la bonne gouvernance. ils condamnent en particulier toutes les actions qui ont conduit Ă  l’instabilitĂ© persistante au Mali et ses consĂ©quences dans la rĂ©gion;

Décider de suspendre le Mali des institutions de la CEDEAO conformément aux dispositions de la CEDEAO;

demander la nomination immĂ©diate d’un nouveau Premier ministre civil;

Un nouveau gouvernement inclusif devrait être formé pour poursuivre le programme de transition;

RĂ©affirmons la nĂ©cessitĂ© de respecter la pĂ©riode de transition de 18 mois dĂ©cidĂ©e Ă  Accra. dans ce contexte, la date du 27 fĂ©vrier 2022 dĂ©jĂ  annoncĂ©e pour l’Ă©lection prĂ©sidentielle doit ĂŞtre absolument maintenue. Un mĂ©canisme de suivi sera mis en place Ă  cet effet;

réitèrent les décisions antérieures selon lesquelles le chef de la transition, le vice-président et le premier ministre de la transition ne devraient en aucun cas être candidats à la prochaine élection présidentielle;

rĂ©affirmer le soutien de la CEDEAO pour accompagner le processus de transition au Mali.exhorter tous les partenaires internationaux (l’Union africaine, les Nations Unies et l’Union europĂ©enne) Ă  continuer Ă  soutenir le Mali dans la mise en Ĺ“uvre rĂ©ussie de la transition;

féliciter et encourager le Médiateur à persévérer dans ses efforts de médiation et à rester saisi de la situation au Mali à travers le Comité Local de Suivi.

les chefs d’État appellent Ă  la mise en Ĺ“uvre immĂ©diate de toutes ces dĂ©cisions conformĂ©ment au calendrier de transition dĂ©fini. Ă€ cette fin, ils exhortent le MĂ©diateur Ă  retourner au Mali dans un dĂ©lai d’une semaine pour impliquer les parties prenantes sur ces dĂ©cisions.

les chefs d’État expriment leur gratitude Ă  Son Excellence Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, prĂ©sident de la RĂ©publique du Ghana et actuel prĂ©sident de l’AutoritĂ© des chefs d’État et de gouvernement de la CommunautĂ© Ă©conomique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour la convocation de ce Sommet extraordinaire sur la situation politique au Mali et pour les facilitĂ©s mises Ă  disposition pour assurer le bon dĂ©roulement du Sommet extraordinaire.

Fait Ă  Accra, le 30 mai 2021.

Commission de la CEDEAO

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information Ă  partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp