‘’La colère et l’émotion suscitées par le décès de Mamoudou Barry ne doivent pas nous faire perdre notre lucidité’’ (Me Mohamed Traoré)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sur son compte Facebook, Maître Mohamed Traoré, ancien bâtonnier a invité les Guinéens à faire preuve de lucidité dans l’affaire Mamoudou Barry, ce jeune enseignant tué samedi à Rouen après une violente altercation avec un individu en marge de la finale de la Can 2019…

« La colère et l’émotion suscitées par le décès de Mahmoud Barry ne doivent pas nous faire perdre notre lucidité. Les soi-disant supporters algériens qui lui ont ôté la vie ont peut-être tenu des propos racistes à son égard avant de l’agresser. Mais ne signifie pas que tous les Algériens sont racistes. La bêtise n’a ni race ni nationalité. Elle est juste humaine. Ces barbares auraient pu s’en prendre à lui pour n’importe quel motif, aussi futile soit-il.
Après l’élimination du Mali par la Côte-d’Ivoire lors des 1/4 de finales de la CAN, des Ivoiriens vivant au Mali se sont plaints d’avoir fait l’objet de provocations et parfois de quelques attaques de la part de supporters maliens en colère. Par la grâce de Dieu, la situation a été maîtrisée assez rapidement grâce notamment à l’appel au calme lancé par des Maliens et Ivoiriens.

En dehors de toute compétition sportive, des Guinéens en Angola sont fréquemment tués par des Angolais. De même, des Africains immigrés en Afrique du Sud font régulièrement l’objet d’agressions de la part de Sud-Africains.
Dans tous cas, il est difficile de parler de racisme. Ce sont des actes de xénophobie mais pas de racisme.

En ce qui concerne, les supporters algériens en France, leurs débordements avaient déjà causé la mort d’une femme. Ce n’était pas une Noire sauf erreur.
Les fous ne réfléchissent pas longtemps lorsqu’il est question de trouver des raisons pour exprimer leur folie. Et des fous, il y en a dans toutes les races et dans tous les pays.
Cela dit, il est inadmissible qu’un acte aussi barbare reste impuni. C’est pourquoi, nous avons le devoir de nous mobiliser, en tout cas, de trouver les voies et moyens afin justice soit rendue. Cela passe en partie par l’implication effective de nos autorités dans les démarches qui seront entreprises par la famille et les amis de Mahmoud Barry dans leur quête de justice. En somme, nos autorités doivent en faire leur affaire. Ce serait aussi une manière de faire baisser la colère qui est perceptible à travers les multiples publications sur facebook. »

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Merci pour votre pertinente réflexion que j’ai lue sur le tard, Cher Maître Mohamed Traoré.

    Les ressortissants d’un pays qui nous traitent de tous les noms d’oiseaux et qui ne savent même pas que la Guinée nouvellement indépendante, dans un grand élan de solidarité, avait fait rentrer au pays, plus de 2.000 anciens militaires qui étaient sous le drapeau de l’Armée Française durant la guerre d’Algérie (1954-1962), c’est le comble !

    Tout le monde sait que dans la guerre de libération du Peuple Algérien, en soutien au Front de Libération Nationale (FLN), la Guinée est restée résolument derrière la cause Algérienne contre les Colons, sans jamais avoir à se soucier de questions de race ou de couleur, encore moins de considération religieuse !

    Je crois que cette barbarie liée à la mort atroce de notre compatriote Mamoudou Barry à Rouen, même si elle ne se trouve pas sur un régistre politique, devrait encore une fois rappeler aux plus hautes autorités Guinéennes, que depuis plusieurs décennies il existe un déséquilibre profond dans les relations diplomatiques de la Guinée avec les pays du Moyen Orient et du Maghreb: les relations de la Guinée avec le monde Arabo-Musulman d’une part, et de l’autre les relations de la Guinée avec Israël.

    C’est le bon moment de faire les comptes dans les relations entre la Guinée et cette région du monde.

    Jusqu’avant le début de la guerre de six jours en 1967 au Moyen Orient, la Guinée a toujours été un Etat très ami de l’Etat Hébreux dont beaucoup se souviendront encore des résultats de la coopération avec la Guinée durant la première moitié des années 60.

    Questions Cher Me Traoré.

    (1)Sommes-nous captifs des relations avec les Etats Arabo-musulmans, au point d’être toujours parmi les pays à qui l’on demande voter dans les tribunes internationales des résolutions contre Israël, et de suivre obligatoirement la route que nous indiquent les Etats Arabo-musulmans ?

    (2)Comment expliquez-vous que la Guinée soit l’une des rares Nations à ne pas entretenir des relations diplomatiques fortes et constructives avec l’Etat Hébreux ?

    Pourquoi le Maroc, le Sénégal, la Côte D’Ivoire, l’Ethiopie, le Rwanda, l’Afrique du Sud, et j’en passe, entretiennent-ils de solides relations avec Israël, alors que ce n’est pas du tout encore le cas avec la Guinée ?

    L’Egypte, malgré les différentes guerres qui ont eu lieu entre les deux pays, entretient de fortes relations diplomatiques, politiques et économiques avec Israël, sans compter que plusieurs monarchies du golfe arabe ont des relations commerciales très solides avec Israël. C’est un fait très bien connu de tous.

    Pourquoi, allons-nous rester continuellement plus royalistes que le Roi depuis la rupture des relations entre les deux pays en 1967 et la dernière approche du Président de la République pour la reprise des relations entre Israël et la Guinée, il y a, je crois savoir 2 années, sans que l’on ne voit toujours aucune représentation diplomatique Israélienne digne de ce nom à Conakry ?

    Très franchement, le crime commis contre notre compatriote Mamoudou Barry, devrait nous inspirer pour une nécessaire relecture de l’histoire en vue de rééquilibrer fondamentalement les relations de la Guinée avec l’ensemble des Etats et Monarchies du Moyen et du Proche Orient.

    Bonne journée de Lundi chez vous Cher Me Traoré et grand merci pour la courtoisie de Médiaguinée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp