La Guinée, l’éteignoir des réussites (Par Seydouba Sylla)

Print Friendly, PDF & Email

Elles sont rares, puisqu’on les compte au bout des doigts dans les différents secteurs de notre pays. C’est un spectacle infâme, auquel se livrent des individus amers, qui se plaisent à jeter du discrédit sur des personnes, qui attendent de nous des félicitations, pour avoir réussi à atteindre par le mérite, les grandes instances de la République.

Ces grandes réussites, au lieu d’être l’objet de fierté collective et susciter l’admiration, sont accablés à tort par les esprits sectaires, de toutes les ignominies dans le seul but de les freiner ou les éteindre.

Le génie guinéen a longtemps souffert de ces goulots d’étrangement poussés à l’extrême qui nous minent et nous rendent moins fiers dans notre patriotisme.

Si tant est que, l’on jouit de toutes les fibres du bon sens, comment peut-on être dans l’euphorie devant l’affaissement des années d’efforts de nos compatriotes même si on n’y a pas intérêt.

Quoique la frustration ou le sentiment exaspérant d’être dépossédé, puisse être aussi grands, toutefois la République ne doit pas vaciller à cause de nos rancœurs et énergies négatives.

Pour construire un destin collectif ancré dans le renouveau et débarrassé de la lutte des vieilles classes, la nouvelle République, doit être épurée de l’outrance des uns et du déni des autres. De cette façon nous resterons fiers sur la terre de nos ancêtres.

Seydouba Sylla

1 Commentaire
  1. Sylla 6 jours il y a
    Repondre

    Je n’ai rien compris à cette poésie.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.