La Guinée renonce aux JO de Tokyo : le ministre Bantama a-t-il caché le vrai motif ?

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’argument Covid-19 avancé par le ministre d’État aux Sports Sanoussy Bantama Sow pour justifier le retrait de la Guinée des Jeux Olympiques de Tokyo ne convainc pas grand monde. Selon l’AFP qui cite une source proche du gouvernement, le motif du renoncement est plutôt lié aux problèmes financiers. Ce qui fait déjà penser que la Guinée pourrait renoncer à la CAN 2021 au Cameroun pour cause de la pandémie Covid-19. Lisez !

Aucun athlète guinéen ne participera aux Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet – 8 août). Cinq devaient faire le voyage, mais le gouvernement a choisi de faire machine arrière en raison de la situation sanitaire.

La Guinée, qui devait envoyer une délégation de cinq athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet – 8 août), a décidé d’annuler mercredi sa participation à cause de la Covid-19. « En raison de la recrudescence de variants de la Covid-19 », le gouvernement, « soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l’annulation de la participation de la Guinée » aux Jeux de Tokyo, a écrit le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, dans un courrier adressé au président du Comité olympique guinéen, qu’a pu consulter l’AFP.

Une source proche du gouvernement de Conakry a pour sa part évoqué des problèmes financiers pour justifier le renoncement de ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest à deux jours de la cérémonie d’ouverture officielle, vendredi soir. « Le dossier a été surfacturé, voilà pourquoi le ministère ne peut pas payer », a confié à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, une source proche du gouvernement, sans plus de détails. La presse guinéenne évoquait mercredi soir des problèmes de primes impayées.

La Guinée, qui n’a jamais remporté de médailles en 11 participations aux JO, devait envoyer à Tokyo Fatoumata Yarie Camara (lutte libre), Mamadou Samba Bah (judo), Fatoumata Lamarana Touré et Mamadou Tahirou Bah (natation) et Aïssata Deen Conté (athlétisme). Avant la Guinée, la Corée du Nord avait annoncé dès avril qu’elle ne participerait pas aux Jeux Olympiques de Tokyo pour « protéger » ses athlètes de tout risque lié à la pandémie de coronavirus.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Saidou dit

    Il reste beaucoup de chose a venir

  2. Siriki dit

    La Guinée est un pays, où les dirigeants sont de fieffés menteurs !!
    Le Président ne fait que mentir à son peuple ; et il n’est donc pas étonnant que ses ministres en fasse de même !!
    Bantama le sot n’avait simplement pas suffisamment de devises pour financer les billets d’avion et autres frais de séjour des athlètes guinéens aux JO 2021 de Tokyo !!
    Sacrée Guinée, Président affabulateur, Ministres menteurs et mêmes les généraux deviennent aussi des menteurs !! Lol !!
    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp