La manifestation de rue est un rituel en démocratie et un lieu de mémoire (Fodé Oussou)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans une note envoyée à Mediaguine, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a assuré que la rue reste l’arme antigouvernementale par excellence. Il le dit à la veille du double scrutin législatif et référendaire boycotté par son parti.

Arme antigouvernementale par excellence, la rue est comme une sorte d’autorité à la fois rituelle et expérientielle.
Qu’on le dise ou pas, la rue exerce une autorité en démocratie même si elle n’a aucune prétention au pouvoir. Cependant, la manifestation de rue permet de rappeler la grandeur et la gloire de la démocratie dans ses origines. C’est le rite commémorant où le peuple idéalement uni a décidé de prendre en main son destin, au mépris de ses intérêts particuliers et des risques.
Et c’est pourquoi, tout gouvernement tente de neutraliser son influence et sape son prestige et dégonfle sa grandeur et méprise sa finalité.
C’est le luxe superflu de gouverner un peuple en démocratie. Manifester, c’est à la fois un droit et un rituel en démocratie.
Seule la lutte libère et la rue, en est un moyen. Que personne ne désarme de courage, la fin, c’est pour bientôt.
Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, membre du FNDC

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp