La ministre Djénè Keita de la Coopération lance les travaux de la retraite 2018 de l’équipe Pays des Nations unies 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La ministre de la Coopération et de l’intégration africaine Dr Djénè Keita a lancé ce mercredi, 15 mai, à Conakry les travaux de la retraite 2018 de l’équipe Pays des Nations unies en Guinée, dans un réceptif hôtelier de la place.

La patronne du département de la coopération a invité les agents des Nations unies présents, à veiller sur l’atteinte des objectifs de cette retraite.

« Il est attendu de votre retraite non seulement qu’elle permettre de tirer les leçons de la première année de mise en œuvre du plan-cadre mais, d’indiquer de nouvelles orientations stratégiques susceptibles de favoriser la réponse à toutes les préoccupations qui ont été soulevées lors de la revue annuelle conjointe 2018. Notamment, entre autres la finalisation des plans opérationnels du travail et l’identification des synergies possibles pour renforcer la coordination des interventions du système des Nations unies au regard des réformes engagées. C’est dire combien de fois est importante cette retraite non seulement pour vous agents du système Nations unies, mais aussi et surtout pour le gouvernement en tant que partenaire de mise en œuvre des programmes de coopération qui nous unissent en vue de l’atteinte de nos priorités nationales et des objectifs du développement durable. Nos grands rendez-vous conjoints sont tous unis dans l’action comment y arrive-t-on ? Ne laissez personne pour compte. Les ressources domestiques et internationales. Comment pouvons-nous nous donner la main, gouvernement et Système des Nations pour mobiliser ces ressources dans l’intérêt des populations ? La lutte contre la corruption qui fait partie de tous les temps et évidemment, le suivi-évaluation pour savoir si nous faisons bien ou si nous devons faire beaucoup mieux », a-t-elle dit.

De son côté, le coordinateur par intérim du Système des Nations unies en Guinée, Pr Georges Alfred Ki-Zerbo est revenu sur quelques axes prioritaires de ces travaux qui se tiennent les 15 et 16 mai 2019 à Conakry.

« C’est une opportunité annuelle pour l’équipe du Système des Nations Unies d’examiner son travail en appui à l’agenda de Développement économique et sociale du pays qui est la Guinée à travers notre plan cadre qui couvre la période 2018-2022. Actuellement, nous allons examiner ce que nous avons pu faire en 2018, ce que nous sommes en train de planifier ou de réaliser en 2019, aligner avec les priorités nationales dans les différents domaines du développement de la gouvernance, le renforcement du capital humain, des ressources environnementales, du développement durable et aussi de tous les services sociaux de base »

Selon une note relise à la presse, l’objectif stratégique de cette retraite est de tirer les leçons de la première année de mise en œuvre du plan cadre des nations unies pour l’aide au développement 2018-2020 dans l’esprit « unis dans l’action », en vue de répondre aux attentes du gouvernement dans la réalisation de ses priorités de développement inscrites dans le PNDES en lien avec les objectifs du développement durable (ODD) et les avantages comparatifs du système des nations unies en Guinée.

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp