La ministre Djénè Keita de la Coopération lance les travaux de la retraite 2018 de l'équipe Pays des Nations unies  - Mediaguinee.org
Connect with us

Societé

La ministre Djénè Keita de la Coopération lance les travaux de la retraite 2018 de l’équipe Pays des Nations unies 

La ministre de la Coopération et de l’intégration africaine Dr Djénè Keita a lancé ce mercredi, 15 mai, à Conakry les travaux de la retraite 2018 de l’équipe Pays des Nations unies en Guinée, dans un réceptif hôtelier de la place.

La patronne du département de la coopération a invité les agents des Nations unies présents, à veiller sur l’atteinte des objectifs de cette retraite.

« Il est attendu de votre retraite non seulement qu’elle permettre de tirer les leçons de la première année de mise en œuvre du plan-cadre mais, d’indiquer de nouvelles orientations stratégiques susceptibles de favoriser la réponse à toutes les préoccupations qui ont été soulevées lors de la revue annuelle conjointe 2018. Notamment, entre autres la finalisation des plans opérationnels du travail et l’identification des synergies possibles pour renforcer la coordination des interventions du système des Nations unies au regard des réformes engagées. C’est dire combien de fois est importante cette retraite non seulement pour vous agents du système Nations unies, mais aussi et surtout pour le gouvernement en tant que partenaire de mise en œuvre des programmes de coopération qui nous unissent en vue de l’atteinte de nos priorités nationales et des objectifs du développement durable. Nos grands rendez-vous conjoints sont tous unis dans l’action comment y arrive-t-on ? Ne laissez personne pour compte. Les ressources domestiques et internationales. Comment pouvons-nous nous donner la main, gouvernement et Système des Nations pour mobiliser ces ressources dans l’intérêt des populations ? La lutte contre la corruption qui fait partie de tous les temps et évidemment, le suivi-évaluation pour savoir si nous faisons bien ou si nous devons faire beaucoup mieux », a-t-elle dit.

De son côté, le coordinateur par intérim du Système des Nations unies en Guinée, Pr Georges Alfred Ki-Zerbo est revenu sur quelques axes prioritaires de ces travaux qui se tiennent les 15 et 16 mai 2019 à Conakry.

« C’est une opportunité annuelle pour l’équipe du Système des Nations Unies d’examiner son travail en appui à l’agenda de Développement économique et sociale du pays qui est la Guinée à travers notre plan cadre qui couvre la période 2018-2022. Actuellement, nous allons examiner ce que nous avons pu faire en 2018, ce que nous sommes en train de planifier ou de réaliser en 2019, aligner avec les priorités nationales dans les différents domaines du développement de la gouvernance, le renforcement du capital humain, des ressources environnementales, du développement durable et aussi de tous les services sociaux de base »

Selon une note relise à la presse, l’objectif stratégique de cette retraite est de tirer les leçons de la première année de mise en œuvre du plan cadre des nations unies pour l’aide au développement 2018-2020 dans l’esprit « unis dans l’action », en vue de répondre aux attentes du gouvernement dans la réalisation de ses priorités de développement inscrites dans le PNDES en lien avec les objectifs du développement durable (ODD) et les avantages comparatifs du système des nations unies en Guinée.

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo1 semaine environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord