La prévention et la gestion des conflits au menu d’une conférence à Siguiri

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le samedi 18 novembre 2017, une conférence-débat a regroupé les cadres préfectoraux au Centre culturel des communicateurs traditionnels Djelitomba de Siguiri. Au menu de cette conférence, il y avait la prévention et la gestion des conflits. Le curé de la paroisse de Saint Alexis y a assisté. Le juge de paix par intérim de Siguiri, Abdoulaye Conté, a rappelé que la préfecture de Siguiri est une zone d’incompréhension. Selon lui, le gouvernement guinéen est en retard à travers les textes de loi. « Les conflits domaniaux sont à 95%, le viol 3%, l’affaire de créance 2%. Il y a des autorités à Siguiri qui plaident la justice. Il y a d’autres qui s’en prennent à la justice violemment après un verdict, parce qu’ils ne sont pas habitués à la loi. Voici le problème », a-t-il signalé.

Dans la même logique, le Directeur préfectoral de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Yaya Camara, a accusé les anciens dirigeants de son département. « La source des conflits domaniaux à Siguiri ce sont les chefs locaux, la multiplicité des papiers à chercher. Le préfet a reçu l’ordre de tirer au clair la situation des rues barrées. Bientôt, on va commencer ça. », a-t-il expliqué. Le Djelitomba de la république de Guinée, Elhadj Mamadou Yö Kouyaté, a fait part de son inquiétude par rapport à la gestion des conflits qui devraient être un rôle dévolu au griot. « Nous connaissons le griot dans la société mandingue comme un gestionnaire des conflits, quelle que soit leur nature.  Mais aujourd’hui, nos sociétés sont transformées », a-t-il ajouté. Beaucoup ne cessent de caresser l’espoir de voir Siguiri devenir une ville sans conflit. Un vaste programme en perspective.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp