Connect with us

Economie

« La prévision de janvier 2017 a été atteinte à hauteur de 110% » (Aboubacar Makissa Camara, directeur national des Impôts)

Published

on

Le Directeur national des Impôts, Aboubacar Makissa Camara était ce vendredi 10 février 2017, face aux nombreux travailleurs de sa direction pour d’une part, présenter ses vœux les meilleurs du nouvel an et dresser le bilan de l’année écoulée d’autre part, tout en se prononçant sur les perspectives. C’était dans les locaux de ladite direction des impôts en présence du ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya et de plusieurs autres invités.

16708206_575097376027805_4139021390103586386_n

D’entrée, l’honneur est revenu au premier responsable de la section syndicale, M’Fa Keita de prendre la parole pour présenter les meilleurs vœux de tous les employés à leur directeur ainsi qu’à ses proches collaborateurs. Selon lui, les résultats atteints en 2016 par la direction nationale des impôts sont élogieux et méritent d’être appréciés.

« Le bureau de la section syndicale qui a l’insigne honneur de présenter au nom de tous les travailleurs ce message de nouvel an, apprécie hautement les brillants résultats obtenus par la direction nationale au cours de l’exercice 2016 qui se chiffre à 4 527 570 168 000 FG sur une prévision de 4 455 098 522 000 FG, soit un taux de réalisation de 102% et un dépassement de 72  471 646 000 FG malgré les difficultés économiques et sociales », dira-t-il entre autres, avant de préciser :

« Les nouvelles restructurations de la direction nationale des Impôts et les réformes  fiscales entreprises au cours de ces dernières années nous permettront sans nul doute d’atteindre les objectifs pour l’année 2017 qui se chiffre à 5 568 367 000 FG », ajoute-t-il, tout en sollicitant auprès de la direction nationale quelques actes qui vont dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et du fonctionnement normal des impôts en Guinée.

Quant au patron des Impôts, il a, après avoir retourné l’ascenseur à ses administrés dira que la présence du ministre du Budget dans les locaux de sa direction, témoigne de son attachement aux ambitions de modernisation et de renforcement des capacités de l’administration fiscale conformément à la nouvelle vision des autorités guinéennes.

« Cette rencontre est l’occasion pour moi de rappeler que notre objectif s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’administration fiscale. A ce titre, la prévision de l’exercice 2017 est fixée par la loi de finance à 5 milles milliards et demi, soit un accroissement par rapport à 2016. La prévision de janvier 2017, a été atteinte à hauteur de 110%. Dans l’atteinte des objectifs, la direction nationale des Impôts a enregistré des progrès notables notamment la mise en œuvre des mesures relatives au droit de timbre sur les véhicules d’occasion à l’importation, concrétisée par l’ouverture d’un guichet de banque en vue d’une meilleure sécurisation des recettes. Les nouvelles taxes dans le secteur de téléphonie ont aussi été innovées et qui  ont aussi porté leur résultat dans nos prévisions et réalisations. La mise en œuvre de la politique de sensibilisation et d’information des usagers en collaboration avec la cellule de communication du ministère du Budget. Aussi de nouvelles dispositions fiscales en matière d’impôts et taxes ont été votées dans la loi des finances initiales pour 2017 », s’est-t-il réjoui, avant de mentionner qu’en débit de ces avancées, « la direction nationale des impôts est consciente des difficultés auxquelles elle fait face. Il s’agit notamment entre autres le manque de culture de performance pour assurer une meilleure gestion harmonieuse et une sécurisation des recettes fiscales. La nécessité de réviser le code des impôts qui constituent notre bréviaire de toutes les lois fiscales pour une simplification des procédures. L’absence d’informatisation systématique de tous les services de la direction nationale des impôts et leur interconnexion avec les autres services… ».

Pour sa part, le ministre du Budget a, après avoir remercié les uns et les autres adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des travailleurs des Impôts pour dit-il, des bons résultats obtenus au titre de l’année 2016. « Je sais que les reformes ont été très dures. A un moment donné il y a eu beaucoup d’incompréhensions, mais finalement nous y sommes parvenus parce que nous avons pu avoir une direction qui avance dans un sens unique », a souligné entre autres le ministre Mohamed Lamine Doumbouya.

16708615_575097369361139_6091693935824875364_n

Poursuivant, il a mentionné avec force que la direction nationale des Impôts est sur la voie et que cette direction nationale est incontournable dans le dispositif de développement national. « Tous les projets sur lesquels le président Alpha Condé s’est engagé pour pouvoir les réaliser afin d’améliorer les conditions de vie des guinéens reposent entre autres sur les financements que nous allons mobiliser au niveau de nos différentes régies », a-t-il rappelé tout en invitant les travailleurs à redoubler d’effort pour rendre encore plus efficace et dynamique la direction nationale des Impôts.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook