La reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans

La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés. Son fils le prince Charles lui succède automatiquement.

Décès de la reine Elizabeth II - La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

« La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi (Charles, NDLR) et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni, où Elizabeth II était très populaire.

Le drapeau a été mis en berne à Buckingham Palace pour rendre hommage à la souveraine britannique qui aura été le plus longtemps en place: 70 années.

La reine était âgée de 96 ans. L’annonce de son décès était crainte depuis jeudi matin et la déclaration de ses médecins, qui jugeaient son état de santé « préoccupant ».

L’ensemble de la famille royale britannique s’était d’ailleurs précipitée à son chevet. Avec le décès d’Elizabeth II, Charles devient automatiquement Roi. Les réactions internationales ne se sont pas faites attendre, un porte-parole de la Maison Blanche indiquant d’emblée que « nos pensées vont à la famille » et « au peuple du Royaume-Uni ».

Le chef de l’Onu a, lui, salué « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elizabeth II.

Belga

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.