Connect with us

Societé

La République de Guinée ouvre un consulat général à Dakhla

Published

on

La République de Guinée a ouvert vendredi un Consulat général à Dakhla. La cérémonie d’inauguration de cette représentation a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue guinéen, Mamadi Touré.

L’ouverture d’un consulat de la Guinée à Dakhla reflète une spécificité particulière dans les relations bilatérales historiques distinguées, qui se sont renforcées davantage par les visites de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Conakry en 2014 et 2017, et les visites du président Alpha Condé au Maroc ces dernières années, a souligné M. Bourita lors d’un point de presse conjoint avec son homologue guinéen.

Rabat et Conakry ont établi des relations qui reposent sur de solides fondements historiques, des liens humanitaires forts et d’ententes autour de toutes les questions régionales, a poursuivi M. Bourita, notant que la Guinée a toujours eu une position constante, claire et positive quant à la question du Sahara marocain, de même qu’elle a toujours soutenu les positions légitimes du Royaume autour de la marocanité du Sahara.

”La Guinée a toujours été aux côtés du Maroc dans toutes ses actions diplomatiques au sein de l’Union africaine (UA) et l’ONU”, a-t-il expliqué, faisant savoir que ”l’ouverture aujourd’hui d’un consulat s’inscrit dans la lignée de ces positions constantes, dès les débuts de ce conflit régional artificiel autour de la marocanité du Sahara”.

Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, a joué un rôle important dans le retour du Maroc à l’UA, étant donné que ce dernier était le président de cette organisation, a poursuivi M.Bourita.

De même, le ministre a indiqué que l’ouverture de ce consulat permettra d’interagir avec la communauté guinéenne, de développer les relations économiques et commerciales et d’appuyer la présence des étudiants guinéens dans la région.

Au delà de sa portée politique et diplomatique, l’ouverture de cette représentation diplomatique constitue un moyen d’interaction économique, partant du fait que la ville de Dakhla constitue un véritable trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine, a poursuivi le ministre.

La dynamique de l’ouverture de ces représentations diplomatiques est un message clair adressé par le Maroc à ”ceux qui souhaitent trouver une solution dans le cadre de la pleine souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud et l’intégrité territoriale du Royaume, étant donné que la marocanité du Sahara se consolide chaque jour, et ce à travers des positions diplomatiques et mesures juridiques, à l’instar de l’ouverture de consulats, les déclarations successives de pays ayant un poids et les résolutions du Conseil de sécurité”, a-t-il noté.

De son côté, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Mamadi Touré, a souligné que la décision d’ouvrir un consulat général à Dakhla est un acte souverain de la Guinée, qui concrétise de nouveau les positions constantes de son pays à l’égard la marocanité du Saraha à la fois au sein de l’ONU, de l’Union africaine (UA) et d’autres fora internationaux.

A cet égard, M.Touré a noté que l’ouverture du consulat général de la Guinée à Dakhla s’inscrit dans la continuité du raffermissement des relations bilatérales au service des intérêts communs des deux pays.

Le diplomate guinéen a, dans ce sens, réitéré la position ferme de son pays vis-à-vis de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume, faisant savoir que la Guinée continuera à soutenir la justesse de la position marocaine.

Cette représentation diplomatique aura pour mission de veiller au bien être des ressortissants guinéens et de défendre leurs intérêts dans les provinces du Sud du Royaume, a poursuivi M.Touré, faisant remarquer que l’ouverture de ce consulat est “un exemple concret” des relations de coopération “distinguées” unissant le Maroc et la Guinée.

La Côte d’Ivoire avait ouvert en juin dernier un consulat honoraire à Laâyoune et en décembre, l’Union des Comores a inauguré un consulat général dans la même ville, en plus de la Gambie qui a ouvert son consulat général en début du mois à Dakhla.

La cérémonie d’ouverture du Consulat général de la République de Guinée s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, du Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, et du président de la région, El Khattat Yanja.

Ont pris part également à cette cérémonie l’ambassadeur de la Guinée à Rabat, Aboubacar Dione, les élus de la région, les chefs des services extérieurs et les représentants des organisations de la société civile.

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités
  • "Aujourd'hui, nous assistons à des attaques ciblées" (Marie-Noëlle Koyara, ministre de la défense de la RCA) 17 février 2020
    Au cours d’une interview qu’elle a accordée à la DW, la ministre centrafricaine de la défense, Marie-Noëlle Koyara, accuse les groupes armés de contrôler plusieurs régions riches en ressources naturelles.
  • Pourquoi les Européens se soucient de la Libye 17 février 2020
    L'Europe a décidé de déployer une nouvelle mission navale et contrôler l'embargo sur les armes imposé à la Libye. Mais les Etats n'accordent pas la même urgence aux préoccupations concernant l'Afrique.
  • La santé au Togo, un enjeu de la présidentielle 17 février 2020
    Depuis 2017, le Togo a engagé une réforme de son système sanitaire afin d’assainir le financement des hôpitaux publics et améliorer la qualité des soins. Mais les résultats obtenus jusque-là sont jugés très insuffisants.
  • Mike Pompeo survole le Sahel et se pose au Sénégal 17 février 2020
    Pour sa première visite en Afrique subsaharienne, le secrétaire d'Etat américain ne visite aucun des pays du Sahel touchés par le terrorisme. Il défend son choix du Sénégal comme une des destinations de ce voyage.
  • Agathon Rwasa candidat à la présidentielle au Burundi 16 février 2020
    Le Conseil national pour la liberté (CNL), principal parti d'opposition au Burundi, a désigné dimanche, son président Agathon Rwasa comme candidat à la présidentielle prévue le 20 mai 2020.
  • Saint Valentin, les hommes "sous pression" 14 février 2020
    Le 14 février est la fête de l'amour. C'est l'occasion pour les couples de se retrouver. Ils doivent souvent dépenser de l'argent pour les offres de différents magasins.
  • Omar el-Béchir bientôt à la CPI ? 14 février 2020
    La presse s’est intéressée cette semaine à l’invasion des criquets dans l’est de l'Afrique et à la possibilité d’une extradition à la Haye de l’ex-président soudanais Omar el-Béchir.
  • Le sexe dans tous ses états 14 février 2020
    Le magazine Santé démarre l'année sous la couette avec une série sur le sexe. Quatre émissions avec reportages et interviews pour en savoir plus sur les relations intimes et l'orgasme - et les moyens d'y parvenir.
  • L'armée malienne fait son retour à Kidal 14 février 2020
    L'armée malienne est enfin arrivée à Kidal ce jeudi (13.02.20), ville contrôlée depuis 2012 par la Coordination des mouvements de l'Azawad. Le détachement comprend près de 300 soldats.
  • Conférence de Munich : l’influence de l'Europe en débat 14 février 2020
    La perte d’influence de l’Occident semble s’imposer à cette conférence sur la sécurité. Mais les relations avec les Etats-Unis, le poids de Moscou et de Pékin, ainsi que la protection des données seront aussi discutés.
  • Es Tunis-Zamalek, alléchante affiche de Supercoupe de la CAF 14 février 2020
    Ce soir, à Doha (Qatar), le club tunisois (double tenant du titre en C1) affronte le géant cairote (vainqueur de la Coupe de la Confédération) dans un duel qui s'annonce passionnant.
  • Le calvaire des commerçants sur la route Abuja-Kaduna 13 février 2020
    Les villes nigérianes d'Abuja et de Kaduna sont distantes de seulement 200 km. L'insécurité sur le tronçon a conduit les autorités à installer une ligne aérienne. Or cette solution n'aide pas pour autant des commerçants.
  • Rester en exil ou rentrer ? Le dilemme des réfugiés burundais 13 février 2020
    Depuis que le parti au pouvoir au Burundi l'a choisi comme son candidat à la présidentielle, les regards se tournent vers Evariste Ndayishimiye. Certains exilés attendent des gestes clairs avant de décider de rentrer.
  • Bombardements alliés à Dresde, 75 ans déjà ! 13 février 2020
    L'Allemagne commémore ce jeudi 13 février 2020 le bombardement, il y a 75 ans, de la ville de Dresde. Un anniversaire marqué par des tentatives d'instrumentalisation de l'extrême droite.
  • Togo : une économie toujours inégalitaire 13 février 2020
    En dépit de bonnes performances sur le papier, l'économie du Togo est loin de profiter à tous les Togolais.
  • Radio Kledu, la radio comme lien social 13 février 2020
    Journée mondiale de la radio, l'occasion d'aller faire un tour au Mali, chez notre partenaire : Radio Kledu.
  • Trois ex-enfants soldats racontent leur nouvelle vie 12 février 2020
    Les Nations unies attirent l'attention sur l'implication des enfants dans les conflits. Certains parviennent à fuir les groupes armés pour commencer une nouvelle vie loin des armes.
  • Qui pour succéder à AKK ? 12 février 2020
    La liste des prétendants possibles à la succession d'Annegret Kramp-Karrenbauer à la tête de la CDU est 100% masculine.
  • Une loi pour éviter le gaspillage des produits invendus 12 février 2020
    En Allemagne, une loi vise à interdire la destruction des invendus et des marchandises retournées par les clients. 
  • Coronavirus : pourquoi l'Afrique n'est pas touchée 12 février 2020
    Alors que près d'une trentaine de pays du monde enregistrent des cas de coronavirus, l'Afrique semble épargnée. Mais cela ne serait qu'une question de temps et le continent se prépare déjà à la maladie.