Labé : 3 petites filles âgées de 11 à 12 ans manquent à l’Examen de fin d’études élémentaires suite à leur  mariage

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les candidats à l’Examen de fin d’études élémentaires attendent toujours leurs résultats. Mais déjà le constat révèle qu’ils sont très nombreux ceux qui ont manqué à cette évaluation. Une semaine après ces  évaluations, une institutrice fait des révélations sur l’une des causes de cette absence chez les filles. Au micro de Mediaguinée, Mme Saliou Dian Diallo témoigne que   trois candidates ont été mariées à quelques  jours du début  de l’examen par leurs parents. Pis, ces 3 filles étaient âgées entre 11 et 12 ans.

«Pour donner une fille en mariage, il faut attendre qu’elle en ait l’âge. Il ne faut pas  accepter le mariage précoce.  Dans mon centre, j’avais des candidates qui étaient très bien,  elles avaient même leur moyenne annuelle. Mais elles ont été mariées sans qu’on n’en soit informée. C’est lorsque nous sommes arrivés  au centre pour le démarrage  que nous avons constaté que les filles ont été mariées. Il y avait 3 filles qui avaient entre 11 et 12 ans, elles n’ont pas composé. Je pense que si ces enfants avaient fait l’examen, elles auraient pu être  admises. Il faut que les parents acceptent de maintenir leurs enfants à l’école jusqu’à l’âge requis pour le mariage », dénonce Mme Bah née Saliou Dian Diallo.

« Je demande à tous les parents d’élèves de refuser de mettre leurs petites filles dans ces genres de situation. Le mariage précoce détruit la vie de ces petites filles. Je lance donc un  appel à tous les parents afin de donner la chance aux  filles, à l’image des garçons, d’étudier et d’attendre également leur 18ème anniversaire de leurs filles avant de les donner en mariage. Il revient aux dirigeants de prendre des dispositions nécessaires pour faire face à cette situation. Car il est inadmissible qu’on fasse perdre à ces filles leur examen, pour rien du tout », conclut Mme Bah.

Au noter qu’au centre  Hoggo-bouro, situé dans la commune urbaine de Labé, sur 286 candidats inscrits, 42 n’ont pas répondu présent à cet examen de fin d’études élémentaires. La plupart sont des garçons. Selon le Directeur préfectoral de l’Education de Labé, ces absences, dans leur quasi-totalité, sont des cas d’abandon.

Amadou Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp