Labé : contentieux entre l’OMVS et citoyens de Garambé autour du domaine devant abriter une centrale électrique 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans la sous-préfecture de Garambé, située à 11 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Labé, l’indemnisation des populations qui doivent céder leurs domaines à l’OMVS pour la construction d’une centrale électrique ravive les tensions. Selon nos informations, ces citoyens, au nombre de 44, devraient laisser leurs terrains à l’Organisation pour être indemnisés. Au micro de Mediaguinee, les intéressés affirment qu’à leur grande surprise, l’accord conclu aurait été violé par l’organisation sous-régionale.

« La façon dont ils comptent nous indemniser ne nous plaît pas du tout. D’abord, ils avaient dit que l’argent ne passerait pas dans les mains du gouverneur ni du préfet. On est au nombre de 44 personnes. Vraiment, on leur faisait confiance et on pensait qu’ils allaient bien nous rembourser, car bientôt ils vont commencer les travaux. Ils veulent nous faire gober qu’ils vont nous restituer des parcelles. Nous leur avons demandé où. Ils ont dit quand ils vont lotir quelque part, ils vont nous donner des terrains. Selon eux, ce qu’ils nous donnent, c’est pour les bois qui sont sur les terrains. Certains ont reçu 500 mille, 2 millions, 4 millions et d’autres 1 million. Moi, j’ai 8 parcelles. Finalement, nous leur avons fait comprendre que nous n’acceptons pas cela », affirme Mamadou Diallo.

Une dame, propriétaire de deux parcelles, a, elle aussi, fait part de son désaccord. « Ils nous ont dit que nous allons entrer en possession de nos parcelles. Aux dernières nouvelles, ils ont changé d’avis. Ils m’ont donné 1 million pour mes deux parcelles. Ils m’ont dit qu’il n’y a que des petits bois sur mes parcelles. Mais je veux leur restituer l’argent. Je veux construire sur mes parcelles. Comme ils n’ont pas honoré notre convention, j’annule aussi. Personne ne va toucher à mes parcelles. Ils m’ont qu’à voir ce que mes parcelles valent, ils me donnent ça. Sinon, je refuse de céder à qui que ce soit. Maintenant, j’attends le préfet et les autorités de Garambé chez moi », martèle Hadja Halimatou.

A noter que c’est dans l’après-midi de ce samedi que cette rencontre autour de l’indemnisation de ces propriétaires a eu lieu à Labé. Le préfet Safioulaye Bah a dit aux citoyens d’attendre, que les jours à venir, tout rentrera dans l’ordre. C’est sur ces mots que la rencontre a pris fin. Affaire à suivre.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé 

620 44 25 8

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp