Labé : la consommation du café ”Touba” prend de l’ampleur

Print Friendly, PDF & Email

Ces derniers temps le constat révèle que les vendeurs et consommateurs de substance psychostimulants comme le ‘’café Touba’’ sont inondent la ville de Labé. Selon les spécialistes de la santé, la consommation excessive de cette substance n’est pas sans conséquence sur la santé humaine.

Rencontré au marché central de la cité sainte de Karamoko Alpha, Modh Dieng, qui s’est lancé dans cette activité depuis une année, nous confie que par jour, il écoule entre 120 et 130 litres. Pour mener à bien son activité, ce Sénégalais se sert d’une moto tricycle pour transporter ses glacières.

« Au maximum je vends 120 à 130 litres par jour, à l’heure-là (10h ndlr) tu as vu toutes les glacières sont vides, et ça seulement s’est 60 litres, je veux partir réchauffer encore et reprendre à vendre. Je vends jusqu’à 13 h, je me repose jusqu’à 15 h, je reprends encore. J’utilise cette moto tricycle pour vendre puisque c’est difficile de porter 3 glacières remplies. Je me lève tous les jours à 4 h pour préparer le café Touba », explique-t-il.

A en croire ce consommateur, le café Touba, cette tisane, peut soigner plusieurs maladies comme les maux de ventre et l’impuissance sexuelle.

« Le café si c’est ne pas mélangé c’est très bon. Depuis le Sénégal j’ai commencé de boire ça. Si tu as l’habitude de boire tu vas avoir une bonne santé, c’est un médicament, tu prends un verre le matin avant de prendre ton petit déjeuner, le soir avant de te coucher, si tu as des maux de ventre juste une semaine tu ne vas plus de plaindre, en plus ça renforce la puissance sexuelle, en tout pour moi ça me fait du bien », nous a confié Thierno Abdourahmane Baldé.

Des propos balayés d’un revers de la main, par Dr. Mamadou Cellou Diallo. Pour ce spécialiste de la santé, la dépendance à cette substance psychostimulant peut engendrer des maladies comme le gastrique, la cirrhose de foie, et l’impuissance sexuelle.

« Le café est une substance psychostimulant, ça stimule le cerveau, dans la mesure où on devient dépendant, et cette dépendance peut empêcher à ce que l’individu soit productif, peut l’empêcher à se voir avec sa femme convenablement au lit. Ce sont des substances qui sont capables de déclencher ou de créer d’autres maladies comme les ulcères-gastriques, les ulcères gastroduodénal, donc la gastrique elle-même. Il y a même une possibilité d’atteindre le foie, et nous savons que cette substance est mélangée a du sucre et l’abus du sucre peut entrainer des maladies comme le diabète », a précisé Dr Mamadou Cellou Diallo.

Dans la foulée, ce médecin généraliste lance un appel à l’endroit des consommateurs du café Touba.

« Je demande aux consommateurs de cette substance de faire très, très attention, d’arrêter d’en abuser parce que  ça risque de leur causer d’autres problèmes », lance le médecin.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

1 Commentaire
  1. Diallo Sounounou 1 mois il y a
    Repondre

    Moi en tout cas le café touba m’arrange beaucoup ce docteur na qu’a faire des recherches aussi pour savoir des plus sur le café touba

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.