Labé : la femme rurale célébrée dans la ferveur à Doghol

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La journée internationale de la femme rurale est célébrée le 15 octobre de chaque année. Ignorée par les autorités guinéennes, la journée a été célébrée en pompe par la coopérative AFESE (aucune femme sans emploi).
C’est à Doghol, localité située à environ trois (03) kilomètres de la ville de Labé, qui a été choisi pour abriter l’évènement. Elles ont été très nombreuses ces femmes à prendre part à l’évènement sous l’œil vigilant du chef de quartier.

Interrogée sur cette journée, la présidente de cette coopérative souligne l’importance de la journée.


« AFESE valorise les produits locaux, tel que le Soumbara, le miel, le fonio, donc pour la production de ces produits, Labé est devant. Personnellement, je suis une petite fille de Labé, c’est pourquoi j’ai choisi Doghol. On doit fêter la femme rurale puisque le monde a reconnu que c’est la femme rurale qui nourrit le monde. Si la femme rurale ne travaille pas la terre, nous n’avons pas la nourriture, c’est le résultat de la femme rurale qui nourrit le monde entier. Il y a plusieurs manières de célébrer la femme rurale. On peut célébrer la femme rurale en mangeant ce qu’elle a produit, en s’habillant avec les habits qu’elle produit » affirme Djénabou Koucaire Bangoura.

Le directeur pays de WINROCK International qui accompagne AFESE à travers son programme West Africa Farmer to Farmer et financé par l’agence américaine pour le développement international, a fait savoir le rôle de WINROCK international.


« Nous WINROCK international, dans son programme West Africa Farmer to Farmer, qui est un programme d’assistance technique à travers des volontaires américains, nous avons accompagné ces femmes dans le cadre de la formation, de renforcement de leurs capacités organisationnelles et leurs capacités techniques. C’est ce qui les a permis de pouvoir transformer les produits agricoles, mais aussi de les commercialiser. C’est pourquoi, lorsqu’elles ont demandé d’être soutenues pour célébrer cette journée en milieu rurale en venant chez leur fournisseur de matières premières, nous sommes venus avec elles pour pouvoir fêter avec elles pour magnifier davantage le travail qu’elles sont en train de faire », a expliqué Elhadj Ibrahima Diallo.

A noter que l’année prochaine, AFESE compte célébrer la femme rurale sur l’île de Kassa.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp