Labé : les salaires de près de 800 enseignants gelés pour cause de grève

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les salaires de plusieurs enseignants qui observent la grève enclenchée depuis le 9 février dernier par le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) ont été gelés à Labé, chef-lieu de la Moyenne Guinée. C’est une décision du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Contacté, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé Bato Donzo a confirmé l’information. A l’en croire, ils sont au total près de 800 enseignants qui sont concernés par cette situation. « Si les enseignants refusent de reprendre le chemin de l’école, des personnes ressources vont être coptées pour les remplacer. Il y a par suite de grève, des enseignants qui n’ont pas perçu de salaire. A Labé, il y a près de 800 enseignants qui sont concernés par cette situation dans la région, donc 22% de l’effectif, mais c’est Tougué qui a enregistré le plus grand nombre de pourcentage. A Tougué, on est vers 80%, la grève c’est un droit, mais à grève a des conséquences que nous devons accepter. La loi guinéenne relative à la gestion des agents de l’Etat dit que c’est le travail qui est rémunéré et non les travailleurs. Donc celui qui n’a pas travaillé n’a pas droit à un salaire, c’est ce que le ministre a voulu appliquer », explique l’IRE.

Poursuivant, il a précisé que si les enseignants refusent de reprendre les cours, d’autres seront cooptés pour les remplacer.

« Lorsque les enseignants refusent catégoriquement de reprendre, il y a sur le terrain des personnes ressources que nous pouvons coopter pour travailler à leur place, mais jusqu’à ici il a été demandé de trouver des personnes ressources, mais sur le terrain aucune personne ressource n’a été recrutée pour cet effet. Mais quand nous aurons le pied au mur, nous serons obligés de rentrer dans ce système-là, précise-t-il. Appelant les grévistes à reprendre le chemin des classes.

« Aux gens qui n’ont pas perçu de salaire, je leur demande de reprendre puisque le ministre a donné des instructions de reprendre ».

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp