L’ADC-BOC soutient Mory Condé : « des leaders annoncent des manifs pour pousser les bandits à terroriser la population »

La junte au pouvoir en Guinée, a annoncé à travers le ministre Mory Condé, de lourdes sanctions contre les organisations politiques et sociales qui seront reconnues pour avoir orchestré des violences enregistrées dans le pays.

Dans sa communication rendue publique après la manif d’hier appelée par le FNDC et alliés, le patron du MATD a indiqué que ces entités dont les responsabilités pénales seront établies par la suite des poursuites judiciaires se véront appliquer des sanctions allant de la suspension jusqu’au retrait de leurs agréments. Une décision diversement appréciée, que Dr Ibrahima Sory Diallo soutient.

Le président du parti ADC-BOC qui s’est confié à Mediaguinee ce vendredi, lendemain de cette manifestation, n’a pas tardé à saluer cette décision du ministre Mory Condé. Pour Dr Ibrahima Sory Diallo, les organisateurs de ladite manifestation doivent savoir respecter l’autorité de l’État.  

« Si au contraire vous voulez montrer que vous êtes plus guinéens pour semer la terreur dans le pays, les autorités peuvent prendre de fortes décisions comme celles-ci. Ce qui est en train de se faire, il faut juste rappeler que nous ne sommes pas dans un régime normal, mais plutôt transitoire. Une période dans laquelle le pouvoir a été pris par la force. Et pour que ce pouvoir puisse exister, il faut par endroits des exigences forcées, parce que nous sommes en train de quitter un stade normal pour celui de la transition afin de mettre les points sur les i. C’est ce qui fait aujourd’hui qu’on ne peut occulter le fait que les organisateurs de ces manifestations ne peuvent s’en passer quant au respect de la procédure normale», a fait comprendre le coordinateur de la coalition Convergence des Acteurs Politiques Engagés pour le dialogue. 

Souvent le constat est qu’en Guinée, lorsqu’on appelle à une manifestation surtout non autorisée, les organisateurs restent loin du terrain. Comme celle d’hier, les manifestants étaient pour la plupart des adolescents qui ont défié les forces du maintien d’ordre. Cette manière selon Dr Ibrahima Sory, amène souvent ces enfants à s’en prendre aux biens de l’État et terroriser les populations paisibles. 

« C’est pour vous dire que ces leaders annoncent des manifestations pour pousser les bandits à venir terroriser la population. Lorsque vous annoncez des manifestations et que vous ne dégagez  pas l’identité des organisateurs, vous ne faites également pas des effets d’annonce, c’est ce qu’on appelle tentative à l’instabilité de l’État. Parce que lorsqu’un État existe, ils font des lois. C’est bien qu’ils sont à la recherche du pouvoir, mais cela ne doit pas se faire dans l’illégalité. Mais si vous vous estimez être plus guinéens que les autres en engageant des rapports de forces avec celui-là qui est venu au pouvoir par la force, les deux forces réunies, seront en concurrence. Et si c’est le cas, c’est la plus puissante qui doit dominer l’autre. C’est pourquoi je pense qu’il n’y aucun intérêt, lorsque vous appelez à une manifestation et que vous n’êtes pas associés», a-t-il indiqué, avant de renchérir que : « Le ministre Mory Condé est dans tout le droit de prendre une décision, même s’il n’y pas une loi qui dit qu’il peut retirer l’agrément de quelq’un. Je l’invite donc à suivre la procédure normale avant de le faire. En tout cas moi je le soutiens dans la prise de ladite décision», a-t-il lâché. 

Sâa Robert Koundouno

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.