L’ambassadeur de Guinée à Bamako dément l’envoi du matériel de répression au Mali

Print Friendly, PDF & Email

Cette nouvelle accusation de l’opposition malienne qui n’est pas passée sans réaction de la part de l’autorité guinéenne à Bamako. De facto la représentation diplomatique guinéenne n’a pas manqué de se faire entendre en niant encore une fois l’information ayant été relayée sur RFI jeudi, 30 juillet dernier.

Selon les opposants maliens, cités par RFI, l’Etat malien a acquis récemment auprès de pays voisins, notamment l’Algérie et la Guinée, du matériel anti-émeutes pour faire face aux problèmes de maintien d’ordre lors des manifestations de rue.

L’ambassadeur de Guinée au Mali, général Fodé Kéita, joint au téléphone par Mediaguinee, dément : « c’est archi faux cette information. La Guinée est un Etat de droit qui respecte ses voisins et la souveraineté des pays. Aucun matériel n’est venu de la Guinée. Vous savez, la Guinée et le Mali sont deux poumons dans un même corps selon feu Ahmed Sékou Touré. Depuis des temps, la Guinée assiste le Mali dans les moments difficiles tout en prônant le dialogue. Donc la Guinée n’a aucun intérêt de semer le désordre dans aucun pays. Nous sommes un pays de paix, nous avons donné l’indépendance à beaucoup de pays, nous avons assisté beaucoup de pays voisins dans les moments difficiles donc ce que la Guinée veut c’est la paix. Ceux qui accusent la Guinée, qu’ils amènent les preuves c’est tout. » 

Moussa Oulen Traoré, correspondant à Bamako (Mali)

+22391895637

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.