Lancement des jeux régionaux du Fouta :  le Premier ministre exhorte les jeunes à la discipline et à l’esprit de fair-play

Print Friendly, PDF & Email

Le Premier ministre guinéen, Mamadi Youla, accompagné de quelques membres du gouvernement, a procédé ce samedi 04 novembre au lancement officiel des Jeux régionaux du Fouta, qui se dérouleront du 04 au 11 novembre. Placé sous le thème ‘’le sport au service de la citoyenneté ‘’ cet événement a connu la présence des gouverneurs de Mamou, de Labé, des préfets et des sous-préfets.

Le chef du gouvernement et sa délégation ont été accueillis à 13 km de la ville des ‘’Almamys’’ par le ministre Sanoussy Bantama Sow et les autorités locales. Mamadi Youla s’est d’abord entretenu avec les sages et les imams de Mamou dans une résidence privée.

Parlant au nom des deux régions administratives de la Moyenne Guinée, Mamou et Labé, le gouverneur Amadou Oury Diallo s’est réjoui du choix porté sur sa région pour abriter le lancement de la deuxième édition des Jeux régionaux du Fouta.  Avant de rappeler que Mamou est cette ville-carrefour, ce creuset dans lequel ont cohabité en parfaite harmonie les différentes communautés nationales. « Nous estimons qu’une telle rencontre permettra de renforcer et de consolider davantage les liens d’amitié et de fraternité entre les jeunes dans notre pays  à travers le sport, qui est un facteur d’unité et de rapprochement des peuples », précise le gouverneur de Mamou.

De son côté,  le ministre Sanoussy  Bantama Sow a dit : « L’organisation des Jeux régionaux obéit à cette vision du chef de l’Etat : vulgariser la pratique sportive et culturelle à la base.»

Il fera savoir que les Jeux régionaux du Fouta qui coïncident  cette année avec la célébration de la Semaine nationale  de la citoyenneté sont la contribution de son département à la promotion de la paix, à la valorisation de l’esprit et de l’acte citoyen au niveau de nos populations. « L’objectif de cette deuxième édition des Jeux régionaux est non seulement la vulgarisation de la pratique sportive à la base en vue de détecter et de promouvoir les talents mais aussi la mobilisation des jeunes des préfectures autour de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de l’amour de la patrie. À cet effet, je vous exhorte à plus d’amour et au fair-play.», ajoute le ministre Sanoussy Bantama  Sow.

Dans son discours-réponse, le Premier ministre Mamady Youla  a salué cette initiative du ministère des Sports et de la Culture. «  Je félicite chaleureusement le département en charge des Sports et de la Culture pour son implication effective dans la tenue de ces Jeux régionaux du Fouta », a souligné le chef du gouvernement.

En s’adressant aux athlètes, le patron de la Primature dira : « Au regard du rayonnement  et des réalisations de notre pays dans le sport et la culture dans les années ‘’60’’ et ‘’70’’, le gouvernement entend relancer ces activités avec les ambitions  les plus élevées en s’appuyant sur le sport à la base ».

Par ailleurs,  le chef du gouvernement  exhorte les jeunes guinéens à l’effort et à  la discipline. « Au-delà de l’épanouissement physique, moral et intellectuel que le sport procure aux participants et aux spectateurs, il doit être aujourd’hui appréhendé comme une activité économique à part entière qui crée de l’emploi. C’est la raison pour laquelle, j’exhorte les jeunes guinéens à l’effort, à  la discipline, au travail, à la persévérance et à l’esprit de fair-play. Le gouvernement, par le biais des Jeux régionaux, continuera à investir dans le sport et les infrastructures sportives pour améliorer le niveau de compétitivité de notre pays  tant au niveau national que continental et mondial », a rassuré le Premier ministre Mamadi Youla.

A noter que cette cérémonie a pris fin par le lancement officiel d’un  site internet du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique et la visite de quelques chantiers réalisés à la faveur de la fête tournante de l’indépendance dans la région de Mamou.

Yaya  Dramé, envoyé spécial

628-38-05-76

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.