L’ancien président français François Hollande annoncé à Conakry en février

Selon Jeune Afrique, l’ancien président français François Hollande  va entamer du 13 au 15 février prochains une mini-tournée en Mauritanie, au Mali et en Guinée.

A en croire le journal panafricain, l’ancien locataire de l’Elysée rencontrera tour à tour Mohamed Ould Abdelaziz, Ibrahim Boubacar Keïta et Alpha Condé.
« François Hollande prépare activement une mini-tournée africaine avec Michel Sapin, son ancien ministre de l’Économie, qui sera le seul de ses collaborateurs à l’accompagner. Les enjeux de ce voyage seront avant tout sécuritaires », ajoute le journal.

François Hollande, bel ami d’Alpha Condé fut pendant son mandat un soutien de taille au régime de Conakry. Lors de l’épidémie d’Ebola qui a durement frappé la Guinée, la France, à travers Air France, a maintenu ses vols sur Conakry et Hollande a décidé d’un voyage sur Conakry pour soutenir les Guinéens dans leur épreuve.

Noumoukè S.

Print Friendly, PDF & Email



One thought on “L’ancien président français François Hollande annoncé à Conakry en février

  1. CONDÉ ABOU

    Wow and wow ! Standing ovation and welcome back to President François Hollande in Guinea !

    Le Peuple de Guinée vous restera reconnaissant, pour le service incalculable, que vous lui avez rendu et pour l’appui inestimable à la mobilisation de la Communauté internationale pour vaincre l’épidémie Ebola en Guinée.

    Votre retour sur place, 4 années après le désastre d’Ebola, est indiscutablement, une excellente nouvelle pour la Guinée, un évènement que je me permets de saluer sur cette tribune de Médiaguinée !

    Mr. le Président François Hollande, vous aviez été formidable pour le Peuple de Guinée durant les terribles épreuves sans précédent de l’épidémie Ebola, endurées en 2013, 2014, et 2015 d’une part, et aussi pour le soutien de votre Gouvernement pour toutes les grandes réformes sécuritaires, judiciaires, économiques et la consolidation de l’Etat de droit en Guinée.

    Comment peut-on oublier le souvenir de votre humanité, de votre humilité extraordinaire, de votre solidarité d’action pour l’Afrique et pour la Guinée, bref de votre intelligence politique tout court, Monsieur le Président François Hollande ? Impossible.

    J’aurais souhaité, à titre personnel, et pour que la postérité se souvienne de lui, en reconnaissance de son aide historique irremplaçable pour la Guinée, que le Gouvernement du Présidente Alpha Condé, lui accorde l’hommage de donner son nom à l’un des plus grands boulevards de la Ville de Conakry.

    Monsieur le Président François Hollande, vous symbolisez le bien. Parmi les Nations Africaines, la Guinée est très certainement, l’une des plus fières et reconnaissantes de tous les services que vous lui avez rendus durant votre mandat à la Présidence Française.

    C’est l’essentiel pour nous, au delà de tout autre jugement, que chacun pourrait faire de vous comme il voudra.

    Plaise à Dieu, que votre soutien politique à l’Afrique et votre solidarité d’action pour le continent, inspirent vos successeurs en France pour consolider aujourd’hui plus qu’hier, la coopération sur tous les plans avec la Guinée.

    God bless you, President François Hollande. Amen.

    Repondre

Laisser un commentaire