Lansana Kouyaté : ‘’les élections communales doivent être purement et simplement annulées’’ - Mediaguinee.org
Connect with us

Politique

Lansana Kouyaté : ‘’les élections communales doivent être purement et simplement annulées’’

Face aux violences postes-électorales qui secouent la Guinée, Lansana Kouyaté, depuis Paris, a proposé lundi sa solution de sortie de crise.

Le président du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) qui s’exprimait dans l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace fm ce lundi 12 novembre, opte pour l’annulation pure et simple des communales du 4 février dernier.

« Dans notre pays pour qu’il y ait une amorce de paix et de stabilité, il faut quitter le cercle vicieux de ces accords non tenus, il y en a eu beaucoup, ce n’est pas le dernier, il y a eu beaucoup d’accords non tenus. Mais à chaque fois, on se retrouve, on rebelote et on retombe dans la même situation. Ce sont nos enfants qui meurent, ce sont nos policiers qui meurent. Donc ce que je veux dire, premièrement, vous connaissez la position du PEDN, c’est que ces élections doivent être annulées, purement et simplement annulées. Est-ce que ce sont des élections qu’on a faites là ? On est où ? Non seulement on est au niveau des communes où il y a des problèmes, le jour où viendra la désignation des chefs des quartiers, où en serons-nous ? », s’est-il interrogé.

La première semaine du mois de novembre a été particulièrement tendue entre forces de l’ordre et militants de l’opposition à Conakry.  Ces violences ont fait 3 morts dont un policier et beaucoup de dégâts matériels.

Pour le leader du PEDN, le non-respect des lois et des accords politiques sont à la base de ces violences meurtrières qui secouent la Guinée.

« La racine du mal, c’est que les lois ne sont pas respectées. La loi est dure mais c’est la loi, tout le monde doit la respecter. Étant donné que cela n’est pas fait, nous en sommes en ce ping-pong où il y a duplicité parfois et puis déchirement de temps en temps. Je suis moi prêt, à condition qu’on me donne la chance de dire la vérité et que cela soit accepté par chacune des parties et que l’on aille vers ce qui constituerait une paix durable », a dit l’ancien Premier ministre.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo6 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord