Guinée : l’approvisionnement du marché local en bois d’œuvre autorisé

Print Friendly, PDF & Email

C’est en application des recommandations issues des différentes consultations avec l’ensemble des acteurs de la filière bois et dans le souci de satisfaire les besoins en consommation, que l’approvisionnement du marché local en bois d’œuvre a été autorisé. 

Ce protocole d’accord qui entrera en vigueur à partir du mercredi prochain a été trouvé entre la fédération nationale des professionnels de la filière bois( F.N.P.F.B ) d’une part et l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée (UN TRG) d’autre part sous la coordination du Ministère de l’environnement et du développement durable. 

Il faut toutefois noter que c’est suite à une note de service de la  Ministre de l’environnement et du développement durable comprenant sept articles et transmise au président de la fédération nationale de la filière bois que ce protocole d’accord a été obtenu. Une note administrative qui autorise désormais l’approvisionnement du marché local en bois d’œuvre dont votre quotidien s’est fait sienne une copie samedi dernier.

Dans le premier article dudit document  il est indiqué  qu’en application des recommandations issues des différentes consultations avec l’ensemble des acteurs de la filière bois et dans le souci de satisfaire les besoins en consommation, l’approvisionnement du marché local en bois d’œuvre est autorisé. Deuxièmement, les autorisations sont accordées sur la base de volume des anciens stocks de bois inventoriés par préfecture. 

Pour ce qui concerne l’article 3, il est mis en relief que tout véhicule transportant du bois doit être muni d’une autorisation spéciale de type A et B. Quant au quatrième article, l’importation brute du bois reste interdite et demeure interdite sur toute l’étendue du territoire national. 

Tous les postes frontaliers  restent maintenus et renforcés. 22 postes de contrôle de produits forestiers restent retenus sur un total de 63.

Christine Finda Kamano

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.