Laurent Gbagbo fixé mardi sur sa demande de libération à la CPI

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Cour pénale internationale (CPI) se prononcera mardi sur la demande d’acquittement ou de libération provisoire de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, accusé de crimes contre l’humanité.

Les juges de la Cour de La Haye rendront à 11H00 (10H00 GMT) cette décision très attendue sur le sort de M. Gbagbo, 73 ans, en détention depuis sept ans. Son procès pourrait s’arrêter là, avec un acquittement, ou se poursuivre.

Premier ancien chef d’État à avoir été remis à la Cour, il est jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née de son refus de céder le pouvoir à son rival, l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara. Les violences avaient fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

Environ 200 personnes se sont rassemblées lundi à Abidjan pour exprimer leur hostilité à une éventuelle libération.

« La CPI travaille comme si les victimes n’existaient pas », a dénoncé auprès de l’AFP Issiaka Diaby, le président d’un collectif de victimes qui regroupe 8.000 personnes.

« Si on libère Laurent Gbagbo, il n’y aura plus de justice à notre égard », a affirmé Karim Coulibaly, 43 ans, amputé d’une jambe après avoir reçu une balle lors de la crise. « J’étais chauffeur, je suis chômeur aujourd’hui. On n’est pas contre la réconciliation mais il faut d’abord satisfaire les victimes ».

– « Signal inquiétant » –

La CPI se prononcera également sur la demande de liberté provisoire de Charles Blé Goudé, 47 ans, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à l’ancien président Laurent Gbagbo.

Ils sont tous deux accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, pour lesquels ils ont plaidé non coupable.

Après avoir occupé le palais présidentiel pendant plusieurs mois, Laurent Gbagbo avait finalement été arrêté en avril 2011 par les forces du président Ouattara, soutenues par les Nations unies et la France, avant d’être remis à la CPI.

L’ex-chef d’État s’est « accroché au pouvoir par tous les moyens », a martelé l’accusation, qui a convoqué plus de 80 témoins depuis le début du procès en janvier 2016.

Celui-ci repose sur une « déformation de l’histoire », a de son côté affirmé la défense l’année dernière. Lors d’une audience en décembre, elle a argué que l’ancien président, « âgé et fragile », ne poserait aucun risque de fuite.

Dans une démarche inhabituelle, les juges de la CPI ont ordonné l’année dernière aux procureurs de clarifier les preuves.

« C’est un signal inquiétant », a estimé Thijs Bouwknegt, spécialiste en droit international interrogé par l’AFP.

– « Il va disparaître » –

Les tentatives précédentes de la CPI afin de juger des personnalités politiques de haut rang – la plupart en Afrique – ont toutes rencontré des obstacles.

En 2014, le procureur de la CPI avait abandonné faute de preuves les poursuites contre le président kényan Uhuru Kenyatta.

L’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba avait été acquitté à la surprise générale en appel en juin 2018. Il avait d’abord été condamné à 18 ans de prison pour des crimes commis par sa milice en Centrafrique entre 2002 et 2003.

« Si Gbagbo est remis en liberté, la CPI devrait repenser ce qu’elle est en mesure d’accomplir », a déclaré M. Bouwknegt.

Dans l’éventualité où les juges de la Cour décident d’accorder une liberté provisoire à M. Gbagbo, il pourrait rejoindre sa femme, Simone Gbagbo, surnommée la « Dame de fer ».

Arrêtée avec son mari, elle avait été condamnée en 2015 à 20 ans de prison, avant de bénéficier d’une amnistie accordée par le président Ouattara après sept ans de détention.

Pour le président du collectif des victimes, M. Diaby, il n’y a pas de doute: si Laurent Gbagbo obtient la liberté provisoire, il s’enfuira. « On sait qu’il va disparaître. »

AFP

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. Sylla dit

    « …il est jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née de son refus de céder le pouvoir à son rival, l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara. .. »
    AFP media poubelle. Vous etes des menteurs.
    Ouattara n’a jamais gagne’ les elections en 2010. Ses rebelles au Nord ont bourre’ les urnes,chasser les representants de Gbagbo au Nord. Ils ont meme tue’ la niece du Docteur Issa Malick Coulibaly,le petit fils du Patriarche Gbon Peleforo Coulibaly and Directeur de Campagne de Gbagbo.
    L’ecrasante majorite’ des Ivoiriens sont conscients que le President Gbagbo a ete la victime d’un sinistre complot internationlal pour installer le burkinabe’ Ouattara,qui est vraiment vomi par les Ivoiriens en majorite’. A part sa secte de fanatiques du Rdr,un parti minoritaire compose’ de desoeuvres et de rebelles.
    Regardez ce faux representant des victimes qui demande a ce qu’on condamne ce grand leader. Mais et les rebelles? Pourquoi aucun rebelle n’est encore alle’ a la Cpi, a commencer par leur chef inconteste’ Ouattara? Vous ne parlez pas de ca. Ces rebelles ont massacre’ 1000 innocents en 24 hrs le 28 Mars 2011 a Duekoue’,a l’Ouest de la Codivoire,car soupconne’ d’etre des partisans de Gbagbo. Pourquoi vous ne parlez jamais de ca??
    Vous les blancs sataniques,vous avez tue’ beaucoup de nos leaders.Vous avez bombarde’ le palais de Gbagbo pendant 2 semaines. Pour le tuer. Mais c’est Dieu qui a droit de vie et de mort sur ses creatures. Pas vous. Vous etes deja vaincu car Gbagbo sera libere’.Il faut absolument que l’usurpateur Ouattara quitte le pouvoir dans ce pays car il n’a jamais ete elu.
    Ces gens ont foutaise.Ils tuent nos leaders patriotes,apres ces maudits viennent nous traiter d’incapables. On decapite la tete,pour venir apres narguer le reste du corps qui ne bouge plus.
    Que serait devenue la Chine si ces blancs sataniques avaient reussi a tuer Mao ou Deng Xiao Ping? Ou le Vietnam si ces demons avaient elimine’ Ho Chi Minh?
    Vous les blancs,que vous le vouliez ou pas,l’Afrique va progresser avec des grands leaders comme le President Gbagbo. Vous ne pourrez plus arreter la marche de l’Afrique vers son destin.

  2. Sylla dit

    Gbagbo sera libere’.
    Il n’y a pas d’autre alternative.
    C’est lui seul qui peut sauver ce pays jete’ en pature a la mafia internationale par le burkinabe’ psychopate Wattra,un tueur sanguinaire qui elimine tous ceux qui lui portent la contradiction.
    J’en veux pour preuve l’assassinat horrible de Ib,pourtant un pro-Wattra qui a ete sauvagement assassine’ et dont on a arrache’ le coeur,certainement pour en faire une offrande macabre aux fetiches de Wattra car c’est un sorcier ce monsieur. Il est entoure’ de fetichistes donzos qui ont eux vendu leur ame au diable et viole’ leur serment car un vrai donzo ne tue pas,mais est plutot un guerrisseur dans le Grand Manden.
    Vive le President Gbagbo.
    Vive le Ministre Charles Ble’ Goude’.
    C’est vous seuls qui pouvez sauver ce pays en perdition. Les rebelles ne peuvent pas.

  3. CONDÉ ABOU dit

    Personnellement mon pronostic est que le Président Laurent Gbagbo sera acquitté aujourd’hui par les 3 Juges de la CPI.
    Pourquoi ?

    Parce qu’il y a eu non seulement beaucoup de lobbying en sa faveur de la part de ses camarades de l’Internationale socialiste (suivez mon regard en Afrique et en France), mais en plus, le cas de l’ancien Vice-président Congolais Mr. Jean Pierre Bemba et celui des dirigeants Kenyans inculpés prouvent que le contexte du management a beaucoup changé à la CPI depuis 3 ans.

    Je suis persuadé que la CPI va acquitter ce Mardi 15 Janvier l’ancien Président Laurent Gbagbo et son compagnon d’infortune Mr. Charles Blé Goudé, parce que sur un tout autre plan, la CPI ne pourra faire du deux poids, deux mesures à l’encontre des 2 détenus de la Côte d’Ivoire après 7 années d’incarcération.

    C’est quasiment impossible de le croire dans le contexte international actuel.

    Quant à la suite des événements politiques en Côte D’Ivoire après le retour au pays de Mr. Laurent Gbagbo, cela est une toute autre histoire au regard du rapport des forces actuelles en présence et à la veille de la présidentielle Ivoirienne de 2020.

    Même si le Président Alhassane Dramane Ouattara n’est pas candidat en 2020, et que la réconciliation n’a pas encore réussi en Côte D’Ivoire, sans un dialogue franc et ouvert avec le camp Ouattara (RDR et alliés y compris les partisans du Général Robert Gueï), il va être difficile que la stabilité politique soit sauvée en Côte D’Ivoire.

    Les mêmes causes produisant les mêmes effets, comment les plus de 4 millions de Burkinabés, Maliens et Guinéens et autres, Mauritaniens, Libanais va-t-il être réglé ?

    Les problèmes de nationalité pourraient résurgir dangereusement en Côte D’Ivoire, sans un sursaut national au niveau des 3 grands acteurs clés de la politique Ivoirienne à savoir ADO, Henry Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

    L’hérirage politique du Président Félix Houphouet Boigny, le père de la Nation est extrêmement compliqué sur tous les plans.

    Souhaitons bon retour en Côte D’Ivoire au Président Laurent Gbagbo, mais tout peut aller dans un sens comme dans l’autre dans ce pays très riche, mais très profond.

    Wait and see, d’une manière générale les Ivoiriens ont une ténacité difficile à faire changer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp