Le chevalier de l’apocalypse vient encore de frapper !

Print Friendly, PDF & Email

🛑Par Dr Sidiki Cissé🛑Eh oui ! Jouissant abusivement d’une liberté d’expression à nulle autre pareille dans la sous région, Monénembo, le chevalier de l’apocalypse, continue et continuera toujours de porter des coups de boutoir au vouloir de bon vivre ensemble des guinéens , uniquement motivé  par ses bas instincts politiques .

Après avoir menacé le pays d’explosion en milles morceaux si son candidat n’était élu aux prochaines élections présidentielles qui seront organisées par le CNRD, il vient d’écrire une nouvelle page dans la continuation de son implacable et vain combat contre l’avènement d’une Guinée unie et paisible, dans  une contribution parue dans certains médias de la place.

Toujours fidèle à  sa lugubre et infructueuse tentative de jouer à l’influenceur politique, ce politicien traitreusement réfugié  sous le manteau de l’écrivain essaie, dans sa dernière bafouille, de régler des comptes à des adversaires politiques qu’il  voudrait voir embastillés  le plus rapidement que possible ; il y étale également  son incoercissible tendance ethnique et  veut pousser le CNRD à  une justice expéditive, c’est-à-dire la justice des vainqueurs contre certains hauts cadres de l’ancien régime, le  tout sur  fond de  chantage d’une confrontation fratricide ,si les nouvelles autorités n’acquiesçaient à sa sollicitude insensée.

Pour illustrer nos propos, nous retiendrons 2 extraits de cette énième et désastreuse sortie, intitulée « Guinée :tous les juger ! », de notre jadis illustre écrivain ,désormais  cynique et sinistre  par ses prises de position politique controversées dont il a grand mal à s’en débarrasser.

1-« Comme au bon vieux temps du Professeur Président, Kassory Fofana, Damaro Camara, Bantama Sow, Mamadi Diané et autres sbires du dictateur déchu plastronnent dans les rues de Conakry, et osent même se pavaner au siège du RPG. C’est une profanation du cimetière de Bambeto ! C’est une provocation contre le Peuple de Guinée ! »  La dureté et la clarté des termes contenus dans ces élucubrations traduisent suffisamment sa hargne et sa haine contre les anciens dirigeants  ;son allusion  au  cimetière  de Bambeto vient tout juste nous confirmer que l’exaltation du sentiment de victimisation ethnique  est et demeurera toujours sa marotte.  Ne serait- il pas nécessaire de lui rappeler que les victimes du train minéralier de Fria, les membres des forces de défense et de  sécurité tués lors des multiples manifestations politiques,   les victimes du  stade du 28 septembre , du 4 Juillet 1985, de 2006 et de janvier- février 2007 , ainsi que les victimes sous la Révolution « (victimes du camp Boiro et celles de l’agression portugaise),qui ne sont pas enterrées à Bambeto,   ont-elles aussi  besoin d’ autant d’attention , de compassion et de justice, quelque soit l’endroit  où elles reposent ?

Pour éliminer des adversaires politiques susceptibles de constituer des cailloux dans les  chaussettes de son candidat aux futures élections, il interpelle le CNRD à la justice, mais sa justice à lui , une justice qui appelle à envoyer à l’échafaud, à la guillotine  à partir de la clameur publique, sans autre forme de procès, me renvoyant ainsi à mes souvenirs de lecture sur le loup et l’agneau de la fable de La Fontaine.

Est-ce vraiment le même homme qui a toujours bassiné les oreilles des guinéens avec ses interminables discours  sur son prétendu attachement à une justice qui traiterait tout le monde avec la même rigueur ? On est en droit d’en douter !

 Quelle compréhension Mr Monénenbo a-t-il  de la présomption d’innocence ?

Savez vous  Mr l’inquisiteur que le credo d’une bonne justice, la vraie est la suivante :《 il vaut mieux libérer un présumé coupable contre lequel aucune preuve tangible n’est apportée que de condamner un innocent》 ? Vous comprendrez donc,  sans aucun doute,  que vous devrez présenter vos  preuves devant un vrai tribunal et non dans les médias ou devant un tribunal de l’inquisition !

Alors, quelque soit la solidité que vous pourriez penser  de vos preuves contre les dignitaires de l’ancien régime , envoyez les devant cette justice égale pour tous que le  CNRD a promis au peuple de Guinée, CNRD qui, nous en sommes plusque  convaincu, sait mieux  que quiconque  que les victimes  de tous les régimes politiques guinéens se valent, tout comme il sait que les riches fabriqués  par les régimes précédents et qui veulent paraitre en parangon de vertus, ne sont pas plus propres que ceux qui sont accusés aujourd’hui, à tort ou à raison, d’être les nouveaux membres du club des nababs enrichis par la politique.

2-《 Lieutenant Colonel Doumbouya, ne poussez pas les guinéens à se faire justice, eux-mêmes ! Cela ne serait bon pour  personne  d’entre nous !》.

Pourrait–on appeler  autrement  que par chantage et impertinence à l’égard des nouvelles et plus hautes autorités du pays  une telle  déclaration , qui les somme de choisir entre un tribunal d’inquisition et  les affrontements fratricides qu’il prépare pernicieusement à travers ses multiples et outrecuidantes sorties ?

Comment  accepter que quelqu’un qui  papotait  sûrement dans un maquis au bord du lac Sonfonia, au moment où les jeunes militaires exécutaient leurs opérations de prise de pouvoir ,puisse avoir le toupet de vouloir  leur imposer le type de justice à instaurer ?

Que l’écrivain pyromane sache qu’il brulera vif dans les flammes du feu que ses manigances allumeraient dans ce pays !

Le vaillant Peuple de Guinée, uni comme un seul homme, y veillera !

Dr Sidiki Cissé

1 Commentaire
  1. MANZO 4 semaines il y a
    Repondre

    Cet autre doc semble avoir perdu soudainement son étiquette de militant du RPG depuis le félonie sanglante 🤣😂🤣!
    Wallahi ce pays me fait marrer!
    Comment des grands-pères qui n’ont plus grande chose à perdre sauf leur dignité, peuvent-ils être aussi légers face à une bande de bilakoro sauvagement congénitaux?
    Le pire ici, c’est que ce genre de comportement soit transcendant chez une bonne partie de ces vieux pères et qu’il soit totalement indépendant de leurs coordonnées géographiques sur cette terre.
    Mon vieux, assumez votre conviction (hier, on pouvait lire sous vos papiers: Dr Sidiki Cissé, membre du RPG) ou cessez de polluer l’atmosphère inutilement s’il vous plait!

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.