Le débat autour d’un 3è mandat inévitable en Guinée !

Print Friendly, PDF & Email

Le débat autour d’un troisième mandat est désormais probant en Guinée. Selon notre confrère de Guineenews, le directeur général de la police Bangaly Kourouma en déplacement à N’Zérékoré, sa région natale, a déclaré au siège du Rpg Arc-en-ciel que tant que le président guinéen est en vie, il tient la barre.

«Nous allons vers les élections communales et je vous dis que ce sont ces élections qui donneront la force au président Alpha. Toute personne qui l’aime doit s’inscrire dans la logique du rassemblement puisque, lui-même, il a pardonné des gens qui lui ont fait du mal. Faisons tout pour avoir la force lors de ces élections communales. Car, lorsque nous aurons la force, nous pourrons dire que l’affaire de deux mandats engage ceux qui l’ont dit. Tant qu’Alpha Condé est en vie, il sera le président de la Guinée », a dit le patron de la Police, cité par Guineenews.

Avant lui, plusieurs autres personnalités du pays -et non des moindres-  ont fait la même annonce, dont le gouverneur de Labé Sâdou Keïta.

Interrogé, le président Alpha Condé a répondu récemment que c’est au peuple de Guinée de décider le moment venu de la nécessité ou non de modifier la constitution.

Par Mediaguinee

*Photo: Guineenews

 

  1. Sylla 4 ans il y a
    Repondre

    Awa c’est là bas où on verra qui de Alpha Condé ou des populations tient le vrai pouvoir.
    On a dit 2 mandats,c’est 2 mandats.
    Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. On s’en fout de ça.Mais en 2020 on verra s’ils sont vraiment hommes pour oser presenter quelqu’un pour un 3ème mandat.
    Si on travaille bien,on n’a pas besoin de 3 ou 15 mandats.
    On attend celui qui va oser proposer un soi disant 3 ème mandat en 2020. On va lui demontrer que la Guinée c’est pour nous tous. Si les Guinéens ont osé defié Lansana Conté,un Général et ses soldats,ce n’est pas quelqu’un d’autre qui va resister.
    Il faut demander à Dadis si je mens.

    • tim 4 ans il y a
      Repondre

      Je pense que le Prof Alpha Condé veut entrer dans l’histoire et poser les jalons d’une vraie démocracie en respectant la constitution pour faire ses 2 mandants. Pour cela, il sera le père de la démocracie alors que Lansana Conté sera considéré comme le père du multipartisme. Alpha sait ce qu’il fait. Il ne se laissera jamais insulté pour ce que il s’ait battu toute sa vie: l’installation d’une vraie démocracie. Alpha n’écoutera pas ces opportunistes qui veulent salir son nom dans les pages de notre histoire. Il partira digniment. Par contre, un troisième mandant pour le rpg est bien possible. Ne soyez pas étonner.

      • Diallo Soul 4 ans il y a
        Repondre

        @Tim
        Bien dit. Tous ceux qui aiment la Guinée ou ouevrent pour la paix donneront des bons conseils à AC de quitter après ses deux mandats. Rien n’interdit à un parti d’avoir le pouvoir Durant plusieurs mandats sur la base démocratique. Ces opportunists et demagogues doivent être sanctionnés en les rayant complétement de la function publique. Ce type n’a memepas honte de sa fonction alors qu’il y a un prefet tabassé dans sa proper maison en plein centre ville.par des bandits.
        Pauvre Guinée
        Diallo Soul

        • Bangoura 4 ans il y a
          Repondre

          Diallo Soul,Ce monsieur(directeur de la police) est libre de son opinion donc il peut dire ce qu’il pense et cela n’est nullement de la démagogie parce que la Guinée est un pays où il y a la liberté d’expression.Vous etes plus pressés que la musique dans ce cas,vous allez forcément mal danser

          • Diallo Soul 4 ans il y a

            @Bangoura, pour une fois tu dis la vérité. J’avais oublié que la constitution a été votéé par l’inoubliable CNDD et son mentor Dadis
            Diallo Soul

        • Bangoura 4 ans il y a
          Repondre

          Diallo Soul,cette constitution a été adoptée par les personnes nommées par les militaires et puis il n’y a pas eu de référendum pour que les guinéens puissent se prononcer sur la dessus

          • Diallo soul 4 ans il y a

            @ Bangoura, pour une fois tu dis la vérité. J’avais oublié que la constitution a été votéé par l’inoubliable CNDD et son mentor Dadis
            Diallo Soul

  2. La paix ou le pain 4 ans il y a
    Repondre

    Le moment venu vous saurez qu’il y a plein de Ousmane Gaoul au sein du ROG mais nous lui laissons faire et dire tout parce c’est notre pouvoir. Nous allons récupérer les 2 années de manifs inutiles. Nous allons leur montrer qu’ils ne devraient pas boycotter l’assemblée au profit du dialogue.
    Préparons notre chapelet d’exigence car on aura rien à perdre demain.
    Pas de guerre mais des exigences comme ils ont fait pour retarder notre chère Guinée.

    – Mr Sidya le Haut représentant de chef de l’ État je vous soutiendrai après le prof car vous avez accepter de nous sauver.
    Mr Dalein le Haut partenaire de chef de l’ État vous avez trahis vos militants pour…

    Eh Allah

  3. Sylla 4 ans il y a
    Repondre

    @tim,
    la Guinée n’a pas de constitution.
    Rien n’interdit legalement à Alpha Condé de briguer un 3eme mandat.
    Je veux simplement que la releve soit assurée,plutot que de voir tout le pays accroché à un seul homme.
    Mais si un referendum est organisé et que la majorité des Guineens veut un 3eme mandat,je n’y verrai pas d’inconvenient.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.