Le dossier Kassory devant la Crief, ce vendredi: vers une libération sous caution de l’ex-Premier ministre?

[Information de Mediaguinee] Selon nos informations, la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) va examiner, ce vendredi 07 octobre, l’appel du procureur spécial, Aly Touré contre l’ordonnance de mise en liberté provisoire sous caution de 3 milliards de francs guinéens de l’ex-Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana. 

Le 27 septembre dernier, le parquet spécial avait interjeté appel contre la décision du juge de la 1ère chambre de l’instruction qui avait décidé de ne pas prolonger le mandat de dépôt de l’ex-patron de la Primature guinéenne, poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Une décision qui accordait une liberté provisoire sous caution de 3 milliards de francs guinéens au dernier Premier ministre du régime Alpha Condé. 

« Le dossier de Kassory passe en appel demain devant la chambre spéciale de contrôle d’instruction demain à 10 heures sur appel du procureur Aly Touré. Kassory avait bénéficié d’un non-renouvellement de la détention provisoire avec une caution de 3.000.000.000 gnf mais le procureur spécial a fait appel. Donc, demain les débats tourneront autour de la confirmation ou non de cette ordonnance de liberté sous caution », a confié une source proche du dossier à Mediaguinee. 

A noter que c’est depuis le 6 avril dernier que Dr Kassory Fofana a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry en compagnie des anciens ministres de la défense, Dr Mohamed Diané et de l’environnement, Oyé Guilavogui. 

Elisa Camara 

+224654 957322

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.