Le Drian: ‘’l'Algérie est un pays souverain’’, c’est à lui ‘’de choisir ses dirigeants’’ - Mediaguinee.org
Connect with us

International

Le Drian: ‘’l’Algérie est un pays souverain’’, c’est à lui ‘’de choisir ses dirigeants’’

Il faut laisser le processus électoral se dérouler en Algérie, « pays souverain » dont la stabilité est « essentielle », a déclaré aujourd’hui le ministre français des Affaires étrangères face aux troubles qui se déroulent dans ce pays à l’approche de l’élection présidentielle du 18 avril.

De nouvelles manifestations ont eu lieu hier à Alger, Constantine, Annaba et Blida, notamment, pour dénoncer la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat. Agé de 82 ans, le président sortant ne s’est pas exprimé en public depuis son accident vasculaire cérébral en 2013 et se trouve actuellement à Genève pour des raisons médicales.

« Nous devons laisser le processus électoral se dérouler », a déclaré Jean-Yves Le Drian lors des questions d’actualité à l’Assemblée nationale. « La France évidemment, en raison de nos liens historiques (…), est très attentive au déroulé de cette échéance majeure. » Le ministre a mis en avant « trois principes ».

« L’Algérie est un pays souverain et c’est au peuple algérien, et à lui seul, qu’il revient de choisir ses dirigeants et son avenir, c’est au peuple algérien de définir ses aspirations, ce qui implique la transparence et la liberté du processus », a-t-il dit.

« L’Algérie est un pays ami auquel nous rattachent des liens multiples. Et évidemment ce qui se passe en Algérie a des liens directs et un fort retentissement en France, nous le constatons », a poursuivi Jean-Yves Le Drian.

Le chef de la diplomatie française a aussi décrit l’Algérie comme un « pays clé en Afrique et en Méditerranée. » « C’est pourquoi la stabilité, la sécurité et le développement de l’Algérie sont tout à fait essentiels et c’est dans cet esprit que la France appréhende cette échéance cruciale en Algérie », a-t-il conclu.

Le Figaro avec Reuters

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    7 mars 2019 at 2 h 47 min

    Vous savez très bien que vous marchez sur des œufs en Algérie. Si jamais, il y a le moindre discours pour ou contre le mandat illimité d’Abdel Aziz Bouteflika, vous savez bien ce qui vous attend soit dans les rues en France et en Algérie, soit du côté des soutiens inconditionnels d’Abdel Aziz Bouteflika au sein de l’Armée Algérienne et du Gouvernement Algérien.

    La rue ou le Gouvernement et l’Armée Algérienne, à vous de choisir.

    Cette situation claire-obscure dans les difficiles relations Franco-Algériennes a-t-elle changé depuis la fin de la guerre d’Algérie en 1962 ?

    En tous cas, ce dont je ne doute pas du tout, c’est que l’Algérie n’est pas le Congo Kinshasa, rien qu’à entendre les discours tenus par le Quai D’Orsay à l’occasion des deux processus électoraux dans les deux pays.

    Wait and see, le 18 Avril 2019, c’est dans moins de 8 semaines !.

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo5 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers4 semaines environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord