Le Haut conseil des Guinéens de l’étranger créé !

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président Alpha Condé a dans un décret rendu public dans la soirée de ce lundi 03 mai 2021 à la télévision nationale annoncé la création auprès du ministre des Guinéens de l’étranger, un organe consultatif dénommé « le Haut conseil des Guinéens de l’étranger » en abrégé( HCGE).

Selon, le décret, ce haut conseil est une structure fédérative des conseils des guinéens résidents à l’étranger. « l est apolitique , à but non lucratif , laïc et non discriminatoire. C’est organe de consultation, de concertation, de conseil et de suivi de l’application de la politique du gouvernement en matière de gestion de la diaspora »., souligne le décret.

Pour accomplir sa mission, précise l’acte, le haut conseil des guinéens de l’étranger comprend une assemblée générale et un bureau exécutif . Et les frais afférents aux différentes sessions de l’assemblée générale du haut conseil des guinéens de l’étranger sont imputables au budget du ministère chargé des guinéens de l’étranger. Le secrétaire permanant, le chargé des questions administratives et financières  et le chargé de l’information et de la communication sont nommés par arrêté du ministre en charge des Guinéens de l’étranger« ,

S’agissant des modalités du fonctionnement des organes  prévus dans le présent décret, il sera déterminé par un arrêt du ministre chargé des Guinéens de l’étranger.

: « Les ministres chargés des guinéens de l’étranger, des finances et du budget sont chargés chacun en  ce qui  le concerne de l’application de ce présent décret« .

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Alpha Oumar dit

    Bjr, je suis le modérateur de la plateforme de la Diaspora guinéenne au Gabon.
    En effet, ce HCGE est une initiative permettant la cohésion des guinéens se situants hors des frontières, elle facilite les échanges entre la diaspora et et l’administration guinéenne. De ce fait, via cet organe, nous sommes entrain de sensibiliser les guinéen du rôle du Ministère des affaires étrangères en outre de participer a l’exercice du service publique. Merci au PR!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp