Connect with us

Economie

Le ministre des Mines a reçu le collectif des facilitateurs nationaux des groupes thématiques de la table ronde sur l’initiative pour un développement minier responsable

Published

on

Le collectif des facilitateurs nationaux des groupes thématiques de la Table Ronde sur l’Initiative pour un Développement Minier Responsable/ Responsible Mineral Development Initiative (RMDI) comprenant :
• M. Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre et ancien ministre des Mines et de la Géologie ;
• M. Ibrahima Soumah ancien ministre des Mines et de la Géologie ;
• M. Thierno Oumar Bah ancien ministre de l’Urbanisme et des Travaux Publics ;
• Mme Kadiatou Baldé, ancienne ministre de l’Énergie ;
• M. Mamadou Saïdou Diallo, ancien Secrétaire général du Ministère de l’Energie, et ancien Inspecteur des Mines et de la Géologie ;
• M. Mamadou Doumbouya, ancien Secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie ;
• M. Mamy Cékéwanyie ancien Directeur national des Mines ;
• M. Mohamed Sidiki Sylla avocat et associé du cabinet Sylla & Partners et
• M. Kabine Cissé de la Société civile, Directeur Exécuitf du CECIDE
Ont été reçus par M. Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie, entouré de quelques membres du comité de Pilotage, hier le 7 décembre 2016.
Cette rencontre fait suite à la clôture de la première phase de la table ronde axée sur la tenue des groupes thématiques : Cadre législatif et réglementaire ; Infrastructures minières ; Mines et développement communautaire ; Problématique de l’artisanat minier en Guinée et Impact du secteur minier sur l’économie nationale.
Rappelons que chacune de ces thématiques a fait l’objet d’une série d’ateliers afin de mieux comprendre le contexte des thèmes susmentionnés, d’analyser les problèmes et dégager des pistes de solution pour informer le processus RMDI. Cela a été possible grâce aux concours des facilitateurs nationaux spécialistes des questions minières.
C’est dans ce cadre que le ministre a tenu à remercier ces consultants nationaux pour leurs parts critiques dans le bon déroulement et l’aboutissement des groupes thématiques. En effet, M. Abdoulaye Magassouba a félicité les facilitateurs en ces mots : « Votre apport crucial en tant qu’orienteur dans les groupes thématiques a permis aux représentants de toutes les parties prenantes, je veux parler des communautés locales, des sociétés minières, des partenaires techniques et financiers et des membres des ministères partenaires d’aborder ensemble les problématiques liées au secteur et de trouver en commun des solutions idoines ».
À leur tour, les facilitateurs thématiques ont remercié le ministre pour la marque de confiance placée en eux dans la conduite de ce processus novateur qui se veut inclusif, productif et porteur d’une gestion plus responsable du secteur minier guinéen.
La rencontre s’est clôturée sous de bons auspices, avec des perspectives positives pour le secteur.
Cellule de com du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook