Le ministre Naité sur le chantier du pont Soumba : ‘’nous sommes satisfaits ’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité poursuit sa visite de suivi et de contrôle des travaux en cours d’exécution un peu partout dans le pays. Après le grand giratoire du Km 36 et le carrefour de Kagbèlen, mercredi dernier, il était ce vendredi, 6 mars, dans la préfecture de Dubréka où il a constaté de visu l’évolution des travaux de reconstruction du pont Soumba.

C’était en présence des responsables de l’Agence Japonaise de Coopération International (JICA) en Guinée et de plusieurs de ses cadres techniques. Sur place, les travaux ont déjà commencé depuis le mois de décembre et les ouvriers de l’entreprise japonaise en charge desdits travaux s’activent pour terminer les choses dans le délai contractuel.

Visiblement heureux de l’élan des travaux, le ministre a encouragé l’entreprise, avant de donner les caractéristiques du pont en ces termes : « C’est un pont de 77 mètres de long avec 12 mètres de plateforme, une voie 2 voies. Donc, deux véhicules peuvent passer simultanément. Donc 3,5 mètres de part et d’autre avec un accotement d’un mètre de part et d’autre et des trottoirs de 1,5 mètre. L’ancien pont que vous voyez derrière moi, a une plateforme de 5 mètres mais il ne pouvait pas prendre simultanément deux véhicules, les véhicules passaient de façon alternée. Avec le nouveau pont de 77 mètres en construction, comme vous le constatez derrière moi, les travaux ont déjà démarré avec le planning que nous avons reçu de l’entreprise et la mission de contrôle qui supervise la qualité des travaux. Nous en avons deux ans pour finaliser ce pont. Nous espérons avec l’entreprise et la mission de contrôle, revoir un peu le planning pour voir ce qui est faisable, comment certaines activités peuvent être réalisées pendant la saison des pluies pour que le chantier soit rendu un peu tôt avec les mêmes qualités et les mêmes exigences. Nous sommes satisfaits de l’évolution des travaux et nous félicitons l’entreprise », dit-il entre autres, avant d’adresser les remerciements du gouvernement guinéen aux autorités japonaises pour cet autre don.

Parlant du coût, le ministre dira qu’il s’élève à 1 milliard de yens (monnaie japonaise).

De son côté, la représentante de JICA en Guinée, Yamazaki Hitomi a mentionné que la reconstruction de ce pont par pays sous forme de don rentre dans le cadre de l’amélioration de la fluidité du transport en Guinée.

« Le taux d’exécution est de 2, 02% aujourd’hui et il n’y a pas de retard. Nous vous rassurons que le pont sera construit à temps avec toutes les qualités requises comme le pont Kaka.»

Youssouf Keita, de retour de Dubréka

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp