Le ministre Wright chez le premier imam de Timbo: «Je demande des prières pour que la Guinée soit un havre de paix»

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sur le chemin de retour à Conakry après une mission de travail en Guinée forestière et en Haute Guinée, le Garde des Sceaux, ministre de Justice et des Droits de l’Homme a fait escale à Timbo, hier vendredi 3 février 2023, où il a rencontré le premier imam et la notabilité de cette sous-préfeture appelée « Diwal Timbo ».  Après les salutations d’usage, le ministre a sollicité des imams et des sages des prières et bénédictions pour le président de la transition, le Premier ministre et son gouvernement et à l’ensemble des fils et filles de Guinée et de prier pour la paix et l’unité nationale. 

Devant ce respectable imam, Alphonse Charles Wright a fait savoir ceci: « Pour moi Chrétiens ou Musulmans,  nous sommes guinéens, c’est une recommandation pour tout musulman. Tu as ta religion, l’autre aussi a sa religion. Tout ce que nous faisons dans cette vie c’est pour un temps. La paix, l’unité nationale, la justice c’est ce que nous voulons pour notre pays. Je vais vous demander de prier pour la Guinée, je vais vous demander de prier pour le président de la transition, prier pour tous les membres du gouvernement, parce que celui qui est devant toi il faut prier pour lui parce s’il part tout droit, tu le suivras tout droit, s’il passe à côté tu le suivras. Il faut prier pour lui et prier pour la Guinée, prier pour tous les membres du gouvernement pour que cette transition se passe dans de très bonnes conditions ».

Poursuivant, Alphonse Charles Wright a rassuré les sages en ces termes: « Vous entendez beaucoup de choses venant de Conakry. Ce que je vais vous demander, continuez à proner la paix et l’unité nationale, à prier pour toutes les filles et fils de la Guinée. Dieu demandera à chacun cette responsabilité morale (…) En Guinée, Dieu a voulu qu’on soit des guinéens, vous avez les Peulhs, les Soussous, les Malinkés, les Forestiers… Mais on les appelle tous les Guinéens. Et dans la recommandation divine, ce n’est pas le Peulh qui est ton frère, ou le Soussou ou encore le Forestier, Dieu dit que tous les musulmans sont des frères. Il a dit d’ailleurs que tous les êtres humains viennent d’Adam, et que s’il a créé noir et blanc, Soussous, Malinkés c’est pour que nous croyions davantage à sa force, Sinon nous sommes tous égaux. Je demande des prières pour que la Guinée soit un havre de paix ».

Premier Imam de la grade mosquée de Timbo

À la suite du ministre, le premier Imam de la grande mosquée de Timbo,  ELHADJ Aliou Diallo, a exprimé toute sa satisfaction avant de rappeler que toutes les créatures appartiennent à Dieu. « Nous avons entendu et nous sommes très réconfortés. Dieu, ce qu’il a créé, qu’il soit musulman ou chrétien toutes les créatures nous appartiennent. Quand un musulman accuse un chrétien, tu auras les péchés et quand tu es chrétien tu accuses un musulman tu auras les péchés divins aussi. Nous sommes contents.  Vous nous avez confié une tâche à laquelle nous sommes habitués au quotidien. Nous sommes tous des créatures de Dieu, qu’on soit musulman ou chrétien, nous appartenons tous à Dieu », a conclu l’imam. 

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp