Le Parlement marocain vent débout contre les manœuvres hostiles du Parlement européen

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les travaux d’une conférence débat et d’information consacrée aux attaques hostiles, flagrantes et répétées contre le Royaume par le Parlement européen (PE) ont débuté mercredi au siège du Parlement.

Cette rencontre, organisée par les deux Chambres du Parlement, examinera les soubassements des attaques méthodiques et des agressions mensongères relayées par le PE contre le Royaume de manière systématique et assumée.

Cette conférence connaît la participation de parlementaires, de représentants de la société civile, d’experts et de juristes, qui aborderont l’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme, les visées contre l’intégrité territoriale du Royaume ou encore l’exploitation sournoise de l’affaire Pegasus tels qu’à l’agenda au PE.

Il est à noter que le parlement du Royaume du Maroc avait annoncé, dans un communiqué conjoint des deux chambres, le 23 janvier, sa décision de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen en les soumettant à une réévaluation globale, visant à prendre des décisions fermes et appropriées, suite aux dernières positions du Parlement européen à l’égard du Maroc.

Dans cette optique, le Parlement avait décidé de créer une commission thématique ad-hoc consacrée à la réévaluation des relations avec le PE et composée de représentants des deux Chambres du Parlement.

Intervenant lors d’une conférence-débat et d’information, ce mercredi, consacrée aux attaques hostiles, flagrantes et répétées contre le Royaume par le PE, le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a affirmé que « ces attaques du PE sont infondées, reposent sur une seule et unique source, mais aussi des rapportsélaborés à la demande, de même qu’elles relèvent de l’ingérence dans les affaires intérieures des Etats ».
Et de souligner lors de cette rencontre organisée par les deux Chambres du parlement, que ces positions à l’égard du Maroc procèdent d’une « campagne injuste menée par un courant politique au sein du PE, est aux antipodes des relations entre le Maroc et l’UE, du statut avancé du Royaume auprès de l’Union et de toutes les positions et déclarations de responsables européens ».

Le président de la commission parlementaire mixte Maroc-Union Européenne (UE), Lahcen Haddad, a, de côté, précisé que le Royaume n’a de problèmes ni avec l’Union Européenne ni avec ses différentes structures, mais plutôt avec des députés connus pour leur hostilité envers le Maroc, qui ont profité de la crise liée à la corruption qui secoue le PE pour créer un climat de peur au sein de l’Institution législative européenne, en la poussant à porter atteinte à l’image et à la réputation du Maroc dans les médias et à voter des résolutions hostiles au Royaume.
M. Haddad a fait observer que 112 questions et 18 tentatives d’amendements hostiles au Maroc ont été soulevés au sein du PE en 2022, affirmant l’existence d’une « guerre systématique » contre le Royaume.

Source : MAP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp