Le Premier ministre Goumou réagit aux sanctions de la Cedeao : « nous demandons humblement l’accompagnement… »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mardi 21 février, le Premier ministre de la transition s’est prononcé sur les sanctions de la CEDEAO maintenues contre la Guinée, lors du dernier sommet extraordinaire de l’institution sous-régionale à Addis-Abeba, en Éthiopie.

« Nous demandons humblement à la CEDEAO, l’accompagnement nécessaire pour la conduite de cette transition selon le délai de 24 mois que nous avons signé »

Si Docteur Bernard Goumou n’a pas voulu commenter les sanctions de la CEDEAO maintenues contre la Guinée, il a cependant indiqué que le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté mène ses consultations et il sera très prochainement avec le ministre porte-parole du gouvernement pour la réaction officielle de la Guinée.
« Concernant la CEDEAO, nous avons commencé à consulter sereinement nos partenaires avec lesquels nous avons conclu un accord conjoint sur les 10 points du chronogramme de la transition. Et ce chronogramme est en train de se dérouler sur 24 mois depuis le 1er janvier 2023 dans le cadre d’un compromis dynamique. Vous aurez cependant relevé que le communiqué auquel vous faites allusion a été signé par le président en exercice de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, en lieu et place du président de la commission de la CEDEAO comme c’est le cas toujours j’allais dire souvent. Mais pas de commentaire, le ministre des affaires étrangères mène ses consultations et il sera bientôt devant la presse avec le ministre porte-parole du gouvernement sur notre réaction », a déclaré Docteur Bernard Goumou.

Et de conclure : « nous demandons humblement à la CEDEAO, l’accompagnement nécessaire pour la conduite de cette transition selon le délai de 24 mois que nous avons signé ».

Sadjo Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp