Connect with us

A la Une

Le président égyptien al-Sissi annoncé à Conakry samedi prochain (source)

Sauf dernière décision, le président égyptien et président en exercice de l’Union africaine(UA) Adel Fattah al-Sissi sera en Guinée samedi, 6 avril prochain pour une visite de travail qui sera essentiellement axée sur la coopération militaire. Le chef de l’Etat égyptien- l’un des plus puissants d’Afrique- sera le deuxième président de ce pays à fouler le sol guinéen après Gamal Abdel Nasser.


La Guinée et l’Egypte entretiennent de longues relations de coopération et d’amitié. La première et plus grande université guinéenne qui porte le nom du 2è président d’Egypte Gamal Abdel Nasser sera dans l’agenda d’Abdel Fattah al-Sissi.

A l’arrivée du maréchal Sissi  -ancien directeur des services de renseignement militaires sous le président Hosni Moubarak- au pouvoir en 2014,  la Guinée s’est davantage rapprochée du pays des pharaons avec une visite officielle du président Alpha Condé au Caire.

En mai 2017, le numéro un guinéen Alpha Condé avait engagé une médiation entre le Soudan et son voisin égyptien qu’il accusait d’avoir autorisé la fourniture d’armements et de blindés égyptiens aux insurgés.

En avril dernier, face à un seul adversaire qui était aussi l’un de ses partisans, al-Sissi, auteur du coup d’Etat du 3 juillet 2013 contre le président islamiste Mohamed Morsi, a été réélu sans surprise pour un second mandat de quatre ans avec 97,08% des voix validées.

Noumoukè

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook