Connect with us

Economie

Le processus de l’élection des Chambres de Commerce de Guinée relancé dimanche prochain à Conakry, selon le ministre de Commerce

Published

on

Le processus de l’élection des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) sera repris dimanche, 24 septembre 2017 prochain, à Conakry, ce après deux ans de suspension.

Cette date a été annoncée par le ministre du Commerce, Marc Yombouno, mercredi, 20 septembre, au cours d’une conférence de presse, organisée à cet effet.

Entouré des membres de la Commission électorale de la CCIAG, le ministre du Commerce est d’abord revenu sur les causes de la suspension de ce processus qui était vers sa fin, mais qui était en phase de prendre d’autres tournures alors que c’est une élection corporative.

« Nous étions à une allure d’une élection présidentielle, où on distribuait même des sacs de riz, alors que c’était une élection corporative qui ne concernait que les acteurs des secteurs du Commerce, d’Industrie et d’Artisanat. C’est pourquoi nous avons arrêté. Et ce retard a offert des opportunités aujourd’hui, une prise de conscience au niveau de tous les acteurs pour achever ces élections », a expliqué le ministre.

A cette conférence de presse, Marc Yombouno et les membres de la Commission électorale ont affiché leur détermination pour finaliser, cette fois-ci, ces élections toujours boycottées depuis 1989, surtout à Conakry.

Cette dernière phase concerne l’élection du bureau régional de la CCIAG de Conakry, qui se tiendra dimanche, 24 septembre, au siège du Gouvernorat de la Ville de Conakry. Un bureau de 15 membres. Et suivra, les mois à venir, celle des 25 membres du Bureau exécutif national de la CCIAG, avec un corps électoral de 128 membres députés consulaires.

Déjà les 33 bureaux préfectoraux, 07 régionaux et 05 communaux sont mis en place.

Pour la Commission électorale de la CCIAG, l’élection du bureau régional de Conakry s’annonce cruciale. Il faut alors une attention particulière, puisque c’est à ce niveau que le processus avait pris autres élans qui ont conduit à sa suspension.

AGP

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook