Le RPG accuse : ‘’le FNDC est en rapport avec certaines composantes des forces armées pour prendre le pouvoir’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lors de l’assemblée générale ordinaire du Rassemblement du Peuple de Guinée Arc-en-ciel (Rpg Arc-en-ciel) à son siège sis à Gbessia, l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko a accusé le Front National pour la Défense de la Démocratie de s’allier à des groupes d’hommes armés pour créer le trouble sur toute l’étendue du territoire et ainsi faire un coup d’Etat

« Au moment où le front est en train de mettre en place des structures sur toute l’étendue du territoire, au moment où il se donne les mains avec des groupes de criminels, de bandits pour s’attaquer aux biens des gens, et ainsi créer un climat de panique et de violence sur toute l’étendue du territoire. Et cela au même moment où ils sont en train de le faire, ils se mettent en rapport avec certaines composantes des forces armées, pour que demain quand il y a des troubles généralisés, que ces groupes de militaires se lèvent pour dire nous prenons le pouvoir. Voilà ce que veut le front national. Alors je repose la question, qui a donné l’agrément au front national ? Qui leur a donné l’agrément ? Parce que dans une République démocratique comme la Guinée, qui peut accepter des groupes de criminels s’organiser sur toute l’étendue du territoire ? Et je dis à la France ou la communauté nationale et internationale, toutes les Institutions sont présentes en Guinée, le Front National provoque des situations de troubles à l’avenir, mais c’est ce Front National qui en pâtira, parce que le peuple de Guinée dira oui à la constitution. Nous sommes un peuple de défis et nous avons toujours relevé les grands défis. L’exemple c’est le vote de 1958. Et maintenant encore le peuple a compris, l’Afrique a compris, le monde a compris que c’est le Professeur Alpha Condé qui est sur la meilleure voie », lâche-t-il.

Maciré Camara

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Attention, n’allez pas dans tous les sens. Où se trouve la preuve de ce que vous dites contre certaines composantes des Forces Armées Nationales et qui seraient en quête de pouvoir ?

    L’on ne peut pas condamner les propos d’un Député de l’Opposition qui parlait récemment de coup de force en 2020, au moment où vous même, insinuez l’idée d’une conspiration orchestrée par le FNDC et certaines composantes des forces armées nationales pour prendre le pouvoir. Une telle conspiration n’est pas du tout de l’ordre du possible.

    Vous faites pis que l’Opposant politique que tout le monde avait condamné pour avoir inspiré l’idée d’un coup de force pour installer de manière anti-démocratique son Leader au pouvoir en 2020. Pourquoi ?

    (1)Il n’existe aucune composante au sein de l’Armée Nationale pour perpétrer un coup d’Etat en ce moment en Guinée ou dans n’importe quel autre pays de la CEDEAO. C’est quasiment impossible, parce que tout putschiste ou groupe de putschistes qui s’y aventureraient, se retrouveront devant les sanctions internationales qui les empêcheront de faire quoi que ce soit ou d’aller où quoi que ce soit en dehors de la Guinée.

    La communauté internationale sera intraitable devant tous les putschistes dont la responsabilité sera prouvée dans un éventuel chaos politique et social en Guinée.

    L’Armée Guinéenne n’a aucunement pas besoin d’installer le chaos dans le pays sur la base d’un projet de coup d’Etat qui est de toute façon voué à l’échec et à la condamnation intraitable de la communauté internationale, y compris le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

    La communauté internationale continue d’attendre l’organisation du procès des tueries du 28 Septembre 2009 par les Tribunaux Guinéens, comment l’Armée Guinéenne peut-elle s’inviter inutilement dans un coup d’Etat en Guinée en 2019 ou en 2020 ? C’est impensable et totalement illogique.

    (2)La grosse différence entre la Guinée et la plupart des autres pays de la Sous-région, se trouve au niveau de la force du Droit Pénal et de son application pour combattre l’impunité notoire des anarchistes et de leurs organisations qui pullulent dans ce pays.

    Ce que ce fameux front dit FNDC se permet de faire en Guinée, aucune organisation similaire ne pourrait l’envisager en Mauritanie, au Tchad, en Guinée Bissau, au Togo ou en Côte D’Ivoire. Le Cameroun, la Guinée Équatoriale, le Congo Brazzaville, n’en parlons pas.

    (3)Il appartient au RPG et à son Gouvernement, de prendre toutes les dispositions frontales nécessaires et conformes à la Loi, pour remettre ce FNDC à sa place, en suspendant ou en leur retirant au besoin, leur agrément, afin de protéger la paix civile et la sécurité publique.

    C’est aussi simple, en attendant l’organisation d’un Référendum national pour savoir qui est pour et qui est contre la nouvelle Constitution. Nous, nous applaudirons quiconque sera le vainqueur du Référendum quelle que soit sa couleur politique.

    Non, je réaffirme ouvertement ma confiance en l’Armée Nationale et très franchement, après vos propos que je viens de lire, c’est le moment pour vous de présenter vos excuses aux hommes et femmes qui travaillent laborieusement de nuit comme de jour, sous le drapeau national.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp