Le voyage du pape François en Afrique reporté sine die pour raisons de santé

Pope Francis looks on during a commemoration ceremony for the 25th anniversary of the death of Don Tonino Bello in Alessano, southern Italy on April 20, 2018. (Photo by Vincenzo PINTO / AFP)
Print Friendly, PDF & Email

Le Vatican confirme que le souverain pontife ne pourra se rendre début juillet en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud en raison de fortes douleurs au genou. Le voyage du pape François en Afrique reporté sine die pour des raisons de santé. Le Vatican a en effet confirmé que le souverain pontife ne pourrait se rendre début juillet en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud en raison de ses fortes douleurs au genou.

Avec notre correspondant Vatican, Eric Sénanque

Ce report n’est pas totalement une surprise, depuis le début du mois de mai, en effet, le pape se déplace en fauteuil roulant. Il souffre de gonalgie, une arthrose du genou particulièrement douloureuse et a déjà subi plusieurs infiltrations pour le soulager. « Acceptant la demande des médecins, a expliqué le porte-parole du St Siège, et afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Sud-Soudan prévu du 2 au 7 juillet, à une nouvelle date à définir ». Voilà, ce que dit le communiqué officiel du Vatican.

Très attendu à Juba                      

Le pape François était attendu à Kinshasa, mais surtout aussi à Goma où il devait rencontrer des personnes déplacées victimes des violences qui sévissent toujours dans la région du Kivu. Un rendez-vous qui était très attendu, tout comme son étape à Juba, la capitale sud soudanaise où sa présence était attendue depuis plusieurs années.

Aucune date donc n’a pour l’heure été fixée pour un nouveau voyage et rien ne dit qu’à 85 ans, il puisse se rendre dans les deux pays d’Afrique. Un autre voyage apostolique, celui prévu au Canada à la fin du mois de juillet, n’est pas encore officiellement reporté, mais pourrait lui aussi être fortement compromis.

RFI

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.