Connect with us

Chronique

L’éditorial de Damantang Albert Camara dans le Bulletin du Gouvernement : Allons seulement…

Conakry, le 1er Novembre 2017 – Le mois de novembre 2017 va débuter avec la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix. En nous demandant de réfléchir à la question du «… citoyen dans la construction de la Nation », le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, interpelle chaque guinéenne et chaque guinéen sur son rôle et sa responsabilité dans l’édification d’une Guinée ancrée dans les valeurs qui fondent les grandes nations. Travaillons tous à ce que ce message passe et qu’il demeure dans les esprits.

Cette conscience nationale et patriote n’est-elle pas la condition pour que notre pays saisisse à pleine main les opportunités que nous offrent les succès diplomatiques et les nouvelles performances économiques que nous accumulons depuis plusieurs mois ?

En témoigne l’accord appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) obtenu avec le Fonds Monétaire International (FMI). Ce programme permettra de « préserver la stabilité macroéconomique, conserver une trajectoire de dette soutenable, et garantir une croissance génératrice d’emplois…tout en renforçant les filets de protection sociale afin de réduire la pauvreté et le chômage ». Les discussions auront certes pris le temps qu’il faut mais elles ont permis à la Guinée de faire valoir ses conditions pour obtenir des modalités de prêts plus intéressantes que celles généralement autorisées par le FMI. Le leadership et les directives du Président Alpha Condé ont une nouvelle fois permis de mitiger le dogmatisme consacré pour faire pencher la balance du côté des intérêts particuliers de notre pays.

Pendant ce temps les forces de l’ordre, dotées en moyens adéquats et suffisants, démontrent depuis plusieurs jours que les embouteillages ne sont pas une fatalité. Lorsque le ministère en charge des Transports aura mis en œuvre l’injonction du Président de la république de réactiver le contrôle technique des véhicules, rouler à Conakry et en Guinée pourra devenir un plaisir. Encore plus quand le projet dit «Grand Conakry vision 2040» aboutira. Un plan ambitieux et futuristes qui a été présenté le 12 octobre dernier au Palais du Peuple et sur lequel travaillent des experts français, guinéens, administrateurs territoriaux, géomètres, sociologues, journalistes, politiques, etc.

Toujours « le futur » diront les éternels pessimistes, oubliant que Kaléta a été un rêve avant d’être une réalité et que Souapiti l’a également été avant d’être ce projet mature aujourd’hui…

Allons seulement.

LE BULLETIN DU GOUVERNEMENT – OCTOBRE 2017 – DAMANTANG ALBERT CAMARA – ALLONS SEULEMENT

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook