Législatives en Corée du Nord : participation de 99,99%, selon KCNA - Mediaguinee.org
Connect with us

International

Législatives en Corée du Nord : participation de 99,99%, selon KCNA

La participation aux législatives du week-end durant lesquelles les électeurs de Corée du Nord pouvaient voter pour un unique candidat a grimpé à 99,99%, un score qui améliore les 99,97% déjà remarquables recensés au scrutin précédent, selon la presse officielle.

La formation de Kim Jong Un, le Parti des travailleurs au pouvoir, dirige d’une main de fer la République populaire démocratique de Corée (RPDC), nom officiel du pays reclus armé de la bombe atomique.

Tous les cinq ans cependant, des millions d’électeurs sont invités à élire les membres de l’Assemblée suprême du peuple (ASP), le Parlement nord-coréen. Mais il n’y a qu’un seul candidat par circonscription, dûment approuvé au préalable, si bien que le résultat ne fait jamais de doute.

Cette année, le taux de participation a frôlé les 100%, seuls les électeurs « se trouvant à l’étranger ou travaillant en mer » n’ayant pu prendre part au vote, a déclaré l’agence officielle KCNA. Comme en 2014, chacun des 687 candidats a obtenu 100% des voix.

« Tous les électeurs ont participé comme un seul homme à ce scrutin qui cimente le pouvoir d’un peuple aussi solide qu’un roc », a ajouté l’agence, qui cite un rapport publié par le Comité électoral central. « Cent pour cent d’entre eux ont voté en faveur des candidats à la députation à l’ASP enregistrés dans les circonscriptions pertinentes ».

Une liste précise des candidats n’était pas disponible. Mais la sœur de l’homme fort de Pyongyang et proche collaboratrice Kim Yo Jong figure parmi les nouveaux élus, selon l’agence sud-coréenne Yonhap.

En l’absence totale de compétition électorale, les analystes estiment que l’exercice tient lieu de rite qui permet aux autorités de revendiquer un mandat populaire.

Belga

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo6 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers4 semaines environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord